DIY : Fabriquer une lampe avec les enfants

lampe à posée fabriquée par les enfants

Comment occuper les enfants pendant les vacances avec un bricolage facile, rapide et sans trop de matériel… Cette idée de bricolage de fabrication de lampe m’est venu au moment de faire le tri dans les papiers… À la fin du tri, j’avais beaucoup de papier à jeter… Il fallait donc trouver une idée pour éviter tout ce gaspillage…

Mes enfants (3 et 9 ans), comme beaucoup, j’imagine, ne sont pas très patient du coup, il fallait quelques choses qui ne les occupent pas plus de 20 minutes et sur plusieurs jours… Voici donc l’idée que j’ai trouvée.

Pour fabriquer la lampe, il vous faut :

  • 2 saladiers
  • Du papier (plein)
  • De la farine (4 cuillères à soupe)
  • De l’eau
  • Du vernis colle ou colle blanche. (optionnel : en réalité, il n'y en a pas vraiment besoin mais si votre création manque de solidité vous pouvez en passer une couche sur votre réalisation)
  • De la peinture (j’ai choisi le noir et le doré pour que la lampe puisse se fondre dans notre intérieur
  • Une douille électrique et le câble (vous pouvez récupérer une vieille lampe ou bien acheter dans un magasin de bricolage ce qu’il faut mais parfois une lampe premier prix coûte juste quelques euros et c’est plus économique)

Les étapes de fabrication de la lampe

Le papier à recycler

étapes de fabrication du papier maché naturelPour cette étape, il faut juste récupérer tout le papier que vous avez à jeter, mais pas de papier glacé… J’avais des prospectus, des post-it, des papiers administratifs, et même quelques enveloppes ou j’ai pris soin de détacher les fenêtres en plastique… Ensuite, avec des ciseaux adaptés, demandez aux enfants de faire des petits morceaux… Pas trop petits, mais pas non plus trop grand afin que vos petits loups puissent les manipuler facilement une fois encollés.
Nous avons réalisé cette étape le premier jour, les enfants m’ont aidé à faire le tri également dans leur papier. (il garde tellement de dessins et même si je mets les plus beau de côté, il leur en reste un bon nombre)

Fabriquer la colle à papier mâché naturelle

  1. Mélangez un verre d’eau et les 5 cuillères à soupe de farine.
  2. Faites chauffer 5 verres d’eau jusqu’à frémissement et ajouter le précédant mélange
  3. Laissez chauffer doucement pendant 2,3 minutes et la verser dans un saladier.
  4. Ajustez votre mélange en ajoutant un peu de farine. Il faut que le mélange soit un peu épais mais pas solide.

Préparer le support et commencer à fabriquer la future lampe

  1. Prendre le saladier du format que vous souhaitez pour votre lampe et le protéger par du film alimentaire
  2. Tremper les papiers dans la colle à papier mâché naturelle et encoller tout l’intérieur du saladier et sur plusieurs épaisseurs.
  3. Laissez sécher 24 h 

Peindre votre support 

les enfants en train de peindre leur créationVous pouvez démouler gentiment la création en papier recyclé de vos enfants… S’il reste un peu d’humidité, attendez encore un peu…

Les enfants peuvent enfin peindre leur création, optez plutôt pour une peinture claire ou réfléchissante pour l’intérieur et laisser sécher.
Et voilà le support de votre lampe est prêt…

Après deux heures de séchage, percez le fond pour pouvoir passer la douille jusqu’à l’anneau et voilà, la création de vos enfants est enfin terminée…
Ils ont pu voir que rien ne se perd et que tout se transforme. Ce type de bricolage vous permet d’aborder avec vos enfants le sujet du tri sélectif, du recyclage et du gâchis tout en ayant un objet utile et joli…
Lampe noir posée dans un cadre industriel

Alors, prêt pour bricoler version récup avec les enfants ?

Si vous chercher une autre idée de bricolage facile,décoratif et réalisable quelque soit l'âge de vos enfants, je vous laisse lire l’article sur le dripping par ici

Commentaires

Articles les plus consultés