Refaire sa décoration intérieure avec du tissu

Pile de tissu et de laine

Cette année, beaucoup d’entre nous se sont mis à la couture. Pour faire des masques mais aussi des vêtement et bien évidemment des accessoires déco. Vous avez sautez le pas ? Je vous ai préparé une sélection de DIY déco à faire avec du tissu qui ne demande pas de grand talent de couturière car à part des ourlets et raccommoder des vêtements, je n’ai pas trop d’expérience. En plus, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut aussi bien utiliser du tissu acheté spécialement ou bien en récupérer avec des vieux vêtements, de vieux draps...

Décorer ses rideaux en ajoutant des lés de tissu

Plutôt que de changer vos rideaux à chaque saison (ce que j’aime faire) pourquoi ne pas laisser les votre en place et ajouter de chaque coté de la fenêtre une fine bande de tissus. Ca habille, se change facilement et ne prend pas trop de place dans vos placards quand vous intervertissez. En plus, vu que c’est une petite surface, on peut se laisser aller à plus d’originalité que ce soit sur la couleur ou bien les motifs.

Que faire avec les chutes des rideaux

Vous avez quand même décidé de changer de rideaux ? Comme souvent, il faut les couper car ils sont trop longs. Et bien plutôt que de jeter les chutes, faites des coussins pour votre canapé. Comme ça, ils seront toujours coordonnés. Vous pouvez même les customiser un peu. Ce n’est pas les technique qui manque. 

salon avec meuble en métal et fauteuil suspendu

Customiser ses coussins

L’empiècement

Je vous vois arriver. Vous allez me dire : What ? L’empiècement ? Le truc pour cacher les trous sur les pantalons qui nous viennent tout droit des années 80 ?! Alors, oui et non, c’est le même principe mais en version sympa avec du tissu d’ameublement qui correspond à votre déco. Vous pouvez coller des empiècements que vous trouverez dans le commerce mais vous pouvez également laisser aller votre imagination et les faire vous même. Par exemple, vous pouvez couper une silhouette de cerf (j’adore ce motif) et broder tout le tour puis coller l’empiècement sur votre coussin. Rapide, pas cher et complètement personnalisé !

Le transfert

Vous trouverez ce type de papier dans toutes les grandes surfaces et même chez action. Vous imprimez votre motif, l’appliquer sur la housse de votre coussin et taddaaaa ! Un coussin tout neuf !

Se lancer dans le boutis

J’adore le boutis, ca me rappelle quand ma mère s’était lancée dans cette mode quand j’étais enfant. J’adore les jetés de lit conçu avec cette technique. C’est un peu long, un peu fastidieux mais tellement joli. Pour un style un peu farmer ou cottage anglais, c’est l’accessoire textile indispensable. En s’armant de patience, on peut vraiment faire de jolies créations. 

Et vous la couture ? Vous avez déjà testé ?

Commentaires

Articles les plus consultés