4h pour visiter Prague : Un marathon

À Prague pour des raisons professionnelles, nous n’avons que quelques heures pour visiter.
C’est donc parti pour un marathon à travers la ville !! Surtout que la capitale est une ville riche en patrimoine. Il va falloir se concentrer sur ce que l’on veut vraiment voir... exit les musées et la route de Kafka.

Vue d'ensemble de Prague depuis le château de Prague

La tenue

A cette période, il faut prévoir de bien se couvrir. Malgré un grand soleil, il faisait -1 degré le matin. Un collant sous mon jean sur les conseils de mon chéri je n’ai pas eu froid de la journée. Rien de tel qu’être gelé pour gâcher une journée... et surtout baskets obligatoires mais cela va de soi quand on se prépare pour un marathon.Le ventre plein : on mangera tard.Pour pouvoir profiter un maximum sans être ennuyé par un ventre qui gargouille en pleine visite, il vaut mieux prendre un petit déjeuner bien copieux. Celui du Cosmopolitan où on a passé la nuit, est parfait !! Un large choix est proposé (et même trop vu mon chéri qui reste devant le buffet.) L’hôtel est à 10 minutes à pied de la place de la vieille ville, à un très bon rapport qualité-prix (Les prix passent du simple au double selon les sites. Attention) et possède un parking et un service de voiturier. Le personnel est très agréable.

Un tour dans la Vieille Ville

Nous avons décidé de nous rendre au château de Prague à pied. Nous pourrons ainsi visiter la vieille ville en même temps. Il faut compter une bonne heure, en marchant tranquillement et profiter ainsi du décor. L’architecture est vraiment magnifique. L’architecture baroque, gothique, art nouveau, tous les styles se mélangent...
Les styles de façades de Prague


La vieille-ville, Notre-Dame du Tyn, PragueAprès être passé devant la Tour Poudrière, nous arrivons enfin sur la place de la Vieille-Ville. Malheureusement nous n’aurons pas la chance de voir les 3 personnages de l’horloge astronomique s’animer. Elle est en pleine restauration pour encore 3 mois. En cette période à Prague, les préparatifs de Pâques commencent, il y des petits marchés comme on peut voir chez nous à noël où l’on peut déguster un cidre chaud et des Trdlo, une brioche enroulée, cuite sur la braise et roulée dans le sucre à la cannelle. Au Milieu de la place trône un bouleau orné de rubans et d’œufs. La fête de Pâques est une tradition importante en République tchèque. D’ici, on aperçoit l’église de Notre-Dame du Týn.

Le Pont Charles et le Lennon wall

Le Pont Charles - PragueDirection le pont Charles. Construit au XIVème siècle. Il passe au-dessus de la Vltava. C’est magnifique !! Mais comme tout lieu touristique, il ne désemplit pas de la journée.Sur le chemin, un léger détour nous emmène jusqu’au Lennon wall... Il tient son nom du dessin réalisé en hommage à John Lennon à la suite de son assassinat en 1980. Ce dessin à l’effigie du chanteur des Beatles, à l’époque symbole du mouvement “peace and love” a créé un engouement auprès des étudiants. Ce mur est devenu un moyen d’expression à l’encontre du régime politique communiste de l’époque. Depuis c’est devenu un lieu où tous les touristes se photographient. Je reste un peu déçue d’avoir pris du temps pour y aller car il n’y a plus aucune marque de ce passé.

Le Lennon Wall

Le château de Prague

Nous voici arrivés au château de Prague. Il faut savoir que malgré son nom le château de Prague est un ensemble de monuments toutes périodes confondues. Il comprend d’anciens palais, des lieux de culte et divers recoins pittoresques. Fondé au IXe siècle, il fut le siège des rois de Bohême avant de devenir celui des présidents de la République.Il y a plusieurs formules proposées pour visiter plus ou moins de monument qui composent l’endroit. C’est gigantesque et il y en a pour tous les goûts. Nous prendrons donc la formule la plus courte comprenant la visite de l’Ancien Palais Royal, de la Cathédrale Saint-Guy et de la Basilique Saint-Georges.

L’Ancien Palais Royal

L'ancien Palais Royal
Palais du XIIème siècle, l’intérieur du château est magnifique, la hauteur de plafond et les voûtes en font un endroit unique. Je n’en dis pas trop pour vous laisser découvrir…

La Basilique Saint-Georges

Basilique Saint-George - Prague
Nous allons ensuite visiter la basilique. Construite en 920, la basilique Saint-Georges fût un des tout premiers bâtiments en pierre sur le site du château de Prague. J’adore l’art roman et c’est reposant après toute l’architecture gothique et baroque que l’on peut observer dans Prague. La lumière réfléchie par la blancheur des pierres calcaires donne une atmosphère très apaisante loin du tumulte des rues.

La Cathédrale Saint-Guy

La Cathédrale Saint-Guy, Prague
Il est 12h45 quand nous arrivons devant la Cathédrale Saint-Guy, Saint Venceslas et Saint-Adalbert  de son nom complet. Située au milieu du complexe du château, il n’y a plus personne à l’intérieur. Les grands groupes de touristes ont dû aller manger car lorsque nous sommes passés devant à 10h00, il y avait une file d’attente importante.La cathédrale est aussi majestueuse à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cet édifice date du XIVème siècle et sera achevé seulement au début du XXème siècle. La cathédrale Saint-Guy a donc acquis une richesse architecturale au fil des siècles alliant différents styles, de celui des cathédrales françaises avec la participation de Matthieu d’Arras pour le chœur par exemple, au style Art Nouveau avec les vitraux signés Alfons Mucha…


Tramway à PragueNous ressortons du château à 13h30 et c’est déjà l’heure pour nous de repartir... on prend le tramway pour retourner en ville, les pavés et les marches ont eu raison de nous, et puis j’aime bien ce mode de transport. Celui-là est particulièrement vintage !!


Ces 4 heures nous ont permis d’avoir un aperçu de Prague et l’envie d’y revenir. Prague a encore bien des secrets à nous livrer.

Commentaires

Articles les plus consultés