Astuce beauté : Cure à l'huile de Ricin



Après deux grossesses, l’hiver, 15 ans de coloration et une nature de cheveux cassant, ma chevelure était devenue terne et filasse… Il était grand temps de faire quelque chose pour obtenir des cheveux plus fort, plus de volume et de matière. J’ai donc tenté l’expérience de suivre une cure de soin à base d'huile de ricin…

Pour une cure d’un mois, il faut :
  • 60g d’huile de ricin 
  • 20g d'huile d’olive bio (alimentaire)
  • 40g d'huile de coco
  • Un vieux foulard
  • Du cellophane
  • Une brosse en poil de sanglier

1ère étape : J1- Le masque à l’huile d’olive

  1. Dans un premier temps il faut préparer le mélange. Mélanger moitié huile de ricin et moitié huile d’olive. Pour des cheveux allant jusqu’aux épaules, il faut prévoir environs 20 grammes de mélange.
  2. Démêlez votre chevelure et appliquez le mélange sur les racines en faisant des raies au peigne. Vous pouvez soit l’appliquer au doigt ou bien, vous pouvez utiliser un applicateur de coloration (environs 2,00 €) Massez votre cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes.
  3. Appliquez le reste du mélange huile de ricin et huile d’olive sur l’ensemble de la chevelure.
  4. Enrouler votre foulard autour de votre tête. (Le mieux c’est d’enrouler vos cheveux dans du cellophane avant de mettre le foulard).
  5. Le garder toute la nuit.
  6. Au matin, lavez vos cheveux avec un shampoing neutre. Ils vont vous paraitre un peu rêches. Laissez-les sécher à l’air libre et une fois sec brossez votre chevelure tête en bas avec une brosse en poil de sanglier. La brosse en poils de sanglier répand le sébum du cuir chevelu jusque aux pointes et donc les nourrit. J’ai toujours eu des cheveux cassants, mais depuis que j’utilise quotidiennement ma brosse en poils de sangliers, je constate que mes cheveux sont plus forts et paraissent moins secs qu’avant.
  7. Attention, pensez à laver votre brosse en poils de sanglier (une fois par semaine) : On enlève les cheveux, on la nettoie au shampoing et on laisse sécher… C’est rapide et nécessaire !!

Regardez le volume que vous avez gagné… Vos cheveux ont déjà l’air en pleine santé mais ce n’est pas fini….

2ème étape : J4 - Le soin à l’huile de coco

  1. Trois jours après le masque, vous pouvez effectuer un soin. Préparez cette fois le mélange moitié huile de ricin et moitié huile de coco toujours sur une base de vingt gramme (ajuster la quantité qu’il vous faut en fonction de la quantité utilisé lors du précédent masque).
  2. Cette fois, on se lave les cheveux avant toujours avec le shampoing neutre. Laissez vos cheveux séchés à l’air libre et une fois sec, appliquer le mélange de la même façon que la première fois et enrouler votre foulard autour de votre tête. Vous pouvez cette fois le laisser agir entre 20 minutes et 2 heures.
  3. Relaver votre chevelure.
  4. Une fois vos cheveux secs, brossez votre chevelure tête à l’envers avec votre brosse en poil de sanglier. Regardez vous, de mieux en mieux... Bientôt vous serez une vraie lionne !!!
Plutôt adepte du fer, du boucleur et du sèche-cheveux, j’ai décidé cette fois de laisser mes cheveux en paix durant cette cure. Donc, séchage à l’air libre. Si vous tenez à l’utilisation du sèche-cheveux, séchez à l’air froid ou bien tiède mais évitez l’air chaud…

Réitéré ce soin à l'huile de coco 3 jours plus tard.

Huile d'olive - Masque cheveux

3ème étape : On recommence

Recommencer les étapes 1 et 2, 3 jours encore après le second soin à l'huile de coco.
Astuce : Si comme moi, vous commencer à avoir quelques cheveux blanc mais pas suffisamment pour faire une coloration qui assèchera votre nouvelle crinière, vous pouvez utiliser les couleurs végétales… Il existe les salons Biocoiff qui livrent leurs colorations et Garnier a lancé également sa ligne de coloration végétale.
Vous avez gagné en volume, en matière et en force. De plus ce type de cure vous permet d’accélérer la pousse du cheveu… Profitez du résultat et laisser vos cheveux se reposer pendant un mois minimum et vous pourrez recommencer cette cure !!! Personnellement, Je le fais uniquement à chaque changement de saison… Vous pouvez garder l’huile de ricin et essayer de les mélanger en suivant les mêmes proportions avec d’autres huiles selon vos goûts…

Huile de Ricin - Masque cheveuxLaissez parler vos envies… A vos huiles… Mélangez !!!

Commentaires

  1. Ah je ne savais pas qu'on pouvait mélanger l'huile de ricin avec l'huile d'olive, c'est bon à savoir :) Justement j'ai essayé de faire des masques à l'huile de ricin et je me suis dit que c'était un peu trop épais et difficile à appliquer. Je vais essayé ta méthode :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'avais essayé aussi pure et oui c'était compliqué...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés