Transformer un meuble en métal neuf en meuble au look industriel

Aujourd'hui, je vous livre des astuces pour customiser un meuble en métal et en faire un meuble au style industriel type Ronéo à moindre coût.

Meuble en métal type ronéo style industriel
Tout d'abord, il vous faut :
    Meuble neufCrème polish noire de fonte
  • Un meuble à clapet. J'ai trouvé le mien à 10€ sur leboncoin.fr. D'ailleurs chacun de mes bricolages démarre par une recherche sur ce site.
  • Une ponceuse excentrique
  • Du papier de verre
  • Du noir de fonte
  • De la peinture noire (un peu)
  • Du vernis pour métal
  • Un chiffon
  • Des gants

1. On commence par démonter le meuble soit chaque clapets ainsi que les porte-étiquettes si il y en a. (Attention les clapets sont maintenus par des petits ressorts, mettez-les bien de côté dans un petit sachet ou une petite boite)

2. Ensuite, il faut poncer chaque pièce du meuble. Vous me direz qu'il existe des décapants mais d'une part c'est mauvais pour l'environnement et d'autre part les marques faites par la ponceuse nous seront utile par la suite.
meuble en cours de ponçageClapet de meuble en métal en cours de ponçage
A savoir, le métal est très fin alors on n'insiste pas trop au risque de le percer ou de le faire trop chauffer et donc de le déformer. On finit l'inaccessible à la main.
3. On dépoussière chaque pièce de votre futur meuble au look industriel.

4. A l'aide du chiffon et par mouvements circulaires, appliquez le noir de fonte. On applique une noisette sur le chiffon et on frotte. Le noir marquera les imperfections laissées par la ponceuse. L'effet vieilli n'en sera que plus réaliste. On laisse sécher au moins deux heures et on passe une seconde couche là où il y a des manques.

5. Pour amplifier le coté vieilli, on peint en noir les angles, les recoins et l'emplacement des porte-étiquettes. Avant que la peinture ne soit sèche on passe un coup de chiffon dessus pour estomper.

6. Vernissez l'ensemble des pièces. J'ai pris du vernis en bombe c'est plus simple et ça ne laisse pas de trace. Il faut par contre passer des couches fines successives (comme c'est indiqué sur le produit)
On laisse sécher au moins 24h puis on remonte l'ensemble.

Tadaaaa !!! Votre magnifique meuble est presque terminé !! On prend des feuilles beiges pour créer les étiquettes, on les mets en place et voilà !!! Installez votre meuble et profitez de votre nouvelle déco industrielle !!!

Commentaires

  1. Ah oui tu as bien personnalisé ton meuble ! Ce n'est pas un style que j'aime, mais j'ai pour habitude de faire du Ikea Hack. J'ai vu sur Pinterest qu'on pouvait personnaliser pleins de meubles Ikea, parfois en méconnaissable ! Je trouve ça super chouette comme concept :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est sympa de customiser ses meubles... J'aime bien l'idée d'avoir un meuble unique... D'ailleurs c'est pour ça que dans ma chambre je me suis fabriqué ma console...

      Supprimer
  2. Oh j'adore, le résultat est vraiment bluffant ! Je me garde l'idée de côté car je pense qu'un petit meuble dans ce style me serait très utile pour ranger tout mon bazar de couture ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !! Il me sert de rangement pour certains papiers mais les casiers du haut sont dédiés au bricolage ;)

      Supprimer
  3. Super ce tuto ! J'en ai un rouge en métal et je n'aime pas cette couleur alors c'est une idée top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci !! N'hésite pas à me partager le résultat sur Insta si tu tentes l'expérience ;) Bon bricolage :)

      Supprimer
  4. DIY, déco, astuce, bons plans ... on a vraiment plein de points communs, en tant que décoratrice. Après , je suis moins dans l'industriel mais très sympa ton tuto !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi Merci, C'est sympa de découvrir des univers qui se recoupent... J'adore ton style plutôt épuré...

      Supprimer
  5. Le résultat est canon ! Tuto très inspirant et qui encourage à faire de la récupérer, c'est top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Et oui rien ne se perd tout se transforme... :)

      Supprimer
  6. Waouh !! Le résultat est génial. Je n'aurais jamais pensé à faire ça, merci pour l'idée, ça rend vraiment bien <333333 :D Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup 😊 😅 c’est trop gentil 😍😘

      Supprimer
  7. J'adore, ces vraiment très ingénieux et le tarif défie toute concurrence puis se servir de meuble de seconde main améliorer soi même est plus gratifiant que d'acheter du neuf, bravo pour ce tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton gentil commentaire. J’essaie de faire en sorte que ma passion pour la deco ne fasse pas un trop gros trou dans mon portefeuille et je suis d’accord avec toi, c’est plus gratifiant... même si au début de chaque bricolage mon homme se demande ce que je suis encore en train de bricoler ;)

      Supprimer
  8. super tuto et le résultat est vraiment bluffant ! ça donne un style très joli à la pièce :) merci pour cette astuce !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe idée. Je dois faire un article sur les astuces déco et parler du relooking . Je pense que je ferai un lien sur cet articleen ollustration, des que le mien sera en ligne si tu le permets !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadia,
      Merci beaucoup pou ton gentil commentaire !! Je suis ravie que tu illustres ton article avec le mien !!Je suis vraiment touchée !! N'hésite pas à m'envoyer un mail lors de la publication. lessecretsdemia@gmail.com
      Merci et belle journée.

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés