Astuces pour intéresser nos petits geeks en culotte courte au patrimoine

Alors que nous étions en famille au cinéma il y a quelques mois, pour voir le film Ferdinand… J’ai vu le visage de ma fille s’illuminer. Dans le film d’animation, que j’ai par ailleurs adoré, il y avait une ville que nous avions visitée lors de nos dernières vacances : Ronda en Espagne.

L’idée m’est donc venue d’emmener ma fille voir en vrai des monuments de Paris qu’elle connaît au travers de fiction. Ce qui me permet de lui montrer qu’en découvrant le monde, on trouve l’inspiration… Une façon en somme de s’ouvrir au monde.

Nous sommes donc allées visiter Notre-Dame de Paris, elle adore la comédie musicale et connaît le film d'animation Le bossu de Notre-Dame de Disney. C’était aussi l’occasion de lui parler du livre Notre-Dame de Paris (Titre complet : Notre-Dame de Paris. 1482) roman historique de l'écrivain français Victor Hugo, publié en 1831.

Nous avons pris la visite des tours. La réservation se fait en ligne du coup, il n’y a pas d’attente pour aller gravir les 422 marches et le panorama est à couper le souffle. Nous avons fait un petit passage à la crypte au bout du parvisC’est un tout petit musée, Lilly a adoré les tablettes et écrans tactiles qui permettent de voir la vie au moyen-âge et la construction de la cathédrale au fil des années.

Ensuite, nous sommes allées au Palais Garnier. Ma petite fée des bois aime beaucoup la danse et aussi le film d’animation Ballerina... Nous avons dû faire vite car je ne pensais pas rester aussi longtemps vers Notre-Dame où nous avons manger une glace, flâner jusqu'au quartier latin... C'est aussi ça, une journée mère-fille : prendre le temps !!!


Il faut que je prépare une autre visite. Nous sommes à une heure environs de Paris donc nous pouvons y aller régulièrement.

La prochaine fois, j’emmène Lilly à Montmartre... J'adore cet endroit... 

Et vous, quel est votre quartier préféré de Paris?

Commentaires

  1. C'est une très belle idée de sujet. Quant on était sur Paris, je me disais ils sont trop jeunes et maintenant que l'on est à Lyon, je me dis on aurait du en profiter davantage !!! Sinon, j'ai adoré faire le Louvre avec ma fille et les batobus cet été pour avoir une autre vue au fil de l'eau des monuments parisiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense faire le Louvre mais je prendrais la journée complète et j'attends un peu pour que la visite corresponde à son programme scolaire... Et j'avoue que mon âme d'enfant réclame aussi le batobus depuis le temps qu'on les voit passer...

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés