La sylvothérapie ou le jour où j’ai fait un câlin à un arbre !!

Invitée par l’enseigne de jardinerie Truffaut, la semaine dernière, j’ai pu participer à une initiation à la sylvothérapie. Depuis quelque temps, nous pouvons lire sur la toile beaucoup de choses sur ce sujet. Je me suis donc décidée à vous raconter cette expérience.
Vue sur les Gorges de Franchard



Tatiana du service communication de l'enseigne Truffaut Nous sommes accueillis à 10 h 00 par Tatiana du service communication de l’enseigne et par Pierre-Adrien, le chef jardinier expert. Ensuite, c'est au tour de notre guide pour la journée de se présenter. Conférencier, auteur et animateur d'ateliers de respiration, Jean-Marie Defossez est initiateur de la coach-respiration et formateur en sylvothérapie.


Nous sommes au complet, la journée peut enfin démarrer, et sous le soleil… En cette saison, c’est vraiment une chance !!
Tous prêt pour l'initiation

Nous partons pour les Gorges de Franchard en forêt de Fontainebleau. J’adore cet endroit, j’ai l’impression d’y être chez moi. C’est tellement de souvenirs. J’y ai parcouru pratiquement chaque sentier. J’adorai sauter entre les rochers, joué dans le sable si propre à cet endroit… C’est vraiment un endroit que j’affectionne particulièrement. Si vous passez dans le coin, il faut vraiment y faire un tour.

Sur les chemin de la forêt de FontainebleauAprès quelques pas, dans cette forêt, nous sommes submergés par l’odeur si douce qui se dégage. La luminosité automnale du matin, nous permet d’être tout de suite dans cette décontraction que la sylvothérapie demande.
Nous démarrons par des exercices de respiration. Il s’agit de nous détendre et d’être à l’écoute de son corps… Moi qui ne suis pas vraiment adepte de la relaxation, j’apprécie particulièrement cet instant. Cette sensation d’ancrage était vraiment surprenante.
Nous poursuivons avec un nouvel exercice que nous pratiquerons tout au long de la journée : la marche respirée.
La bruyère de la forêt de FontainebleauLa marche respirée est une pratique issue de la marche afghane. C’est une technique où c’est la respiration qui rythme nos pas et pas l’inverse comme on a tendance à le faire. Cet exercice de synchronisation provoque une sur oxygénation qui nourrit nos cellules d'oxygène, élément essentiel pour la survie de celles-ci, de notre corps et de notre cerveau.
Nous continuons cette alternance d’exercices jusqu'à midi tout en contemplant la forêt qui est juste magnifique.


Un séquoïa en forêt de FontainebleauNous nous arrêtons un instant. Jean-Marie, nous explique le nouvel exercice. Ca y est, le temps des câlins aux arbres est arrivé (une petite voie dans ma tête me dit que ça va être un moment compliqué avec mon côté très terre-à-terre.).
Jean-Marie explique qu’il ne s’agit pas là de dire bonjour aux arbres comme s'ils allaient nous répondre, qu’il n’est pas là non plus question d’énergie ou autres choses qui n’est en rien prouvé, mais juste de ressenti et de confusion sensorielle. Ce discours très cartésien me rassure. Je suis donc prête à aborder cette expérience très sereinement.
Je pense que la mise en condition de la matinée est très importante pour profiter un maximum de la sylvothérapie.
Doucement on s'approche des arbresNous partons chacun choisir un arbre. Nous nous retrouvons seuls sans bruit face à celui qu’on a préféré. Il s’agit dans cet exercice de toucher l’écorce, ressentir chaque aspérité, détailler chaque relief… Petit à petit, on se rapproche, on pose son oreille sur l’arbre. On entend les battements de notre cœur (c’est une sensation étonnante.). On s’appuie complètement sur l’arbre et on se laisse aller… Cet exercice qui dure entre 5 et 15 minutes.
Pique-nique préparé par TatianaNous étions, il me semble, unanime à la sortie de cette expérience pour dire que nous étions apaisés.  Après un charmant pique-nique préparé par Tatiana, nous avons repris les exercices du matin jusqu'à 16 h 00. 
En rentrant, j’étais apaisée et un peu fatiguée. Mais le soir, j’ai bien dormi et relativement tôt ce qui ne m’étais pas arrivée depuis longtemps… C'était une super expérience et j'ai pu faire de belles rencontres !! Je remercie Tatiana, Pierre-Adrien, Jean-Marie ainsi que toutes les participantes d'avoir fait de cette journée un très beau moment !!
Quand un cerf apparait dans un arbreCela faisait deux ans que je n’étais pas retourné en forêt de Fontainebleau et cette expérience m’a permis de voir à quel point, c’était important pour mon bien-être. Deux choses importantes me resteront en tête après cette initiation à la sylvothérapie : la forêt apaise et il faut penser à bien respirer surtout dans les situations anxiogènes.

Le stress fait beaucoup trop parti de notre quotidien… Chacun a ses méthodes pour gérer l'accumulation d'émotions, mais qu’est-ce qui vous aide… Chaque expérience peut aider d’autres personnes alors, partagez vos astuces en commentaires…

Commentaires

  1. J'avais pas mal bouquiné sur cette pratique qui est fortement intéressante ! Effectivement, chacun trouve des méthodes différentes pour gérer son stress ou ses émotions. J'ai d'ailleurs fait un article sur les vidéos ASMR: https://la-parenthese-psy.com/astuces-bien-etre/stress-pourquoi-les-videos-dasmr-nous-detendent/

    Les arbres et leur fonctionnement me fascinent ! Quand on sait que dans la foret, ils sont tous reliés les uns aux autres et qu'ils communiquent, se protègent mutuellement des maladies... c'est dingue !

    A bientôt,
    Line

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui complètement, toute mon enfance, j’allai Le dimanche en forêt de Fontainebleau mais je n’avais jamais pris le temps de me poser et de ressentir... ça apaise vraiment...

      Supprimer
  2. Coucou ! Pour ma part les câlins aux arbres ce n'est pas pour tout de suite :), mais la respiration et les balades en forêt oui, c'est une connexion à la nature qu'il ne faut pas oublier. Tu as bien fait de tenter cette expérience, il faut continuer d'apprendre, de découvrir et de partager. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Perrine, je pense que je ne referai pas non plus de câlin aux arbres mais je ńoublirai plus d’aller me promener dans cette magnifique forêt quand je suis trop stressée !!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette pratique mais j'imagine que ça doit vraiment être relaxant! J'y étais déjà quand tu décrivais les odeurs d'arbres et les couleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, je suis contente si j’ai réussi à te partager cette sensation olfactive... Oui ça m’a bien relaxé et reboosté !!

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'avais entendu parler de cette pratique mais je ne savais pas qu'elle avait un nom. Personnellement, je ne me sens pas encore prête à aller faire un câlin à un arbre mais j'avoue que rien que le fait de marcher en forêt, respirer et même s'asseoir contre un arbre sont des choses vraiment apaisantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est tout à fait ça !! J’ai testé parce que je suis une grande curieuse mais je suis plutôt du genre à préférer une grande balade en forêt... par contre, maintenant je ferai plus attention à ma respiration...

      Supprimer
  5. Génial d'avoir vécu cela avec un professionnel... L'an dernier, j'avais lancé un défi slow sur FB qui consistait à se promener au moins 15 minutes chaque jour au contact des arbres. J'avais lu sur les bienfaits de la sylvothérapie et cela m'avait fait rêver. C'est un superbe exercice à intégrer dans sa vie. Si je n'ai pas réussi à maintenir cette pause quotidienne, nous nous tenons à ce moment hebdomadaire. Merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      C’est vrai que c’est une chance, je remercie encore Truffaut pour cette expérience enrichissante... je ńai pas l’occasion de me promener tous les jours 15 min mais je sais que ça me ferai le plus grand bien. Merci pour cette idée !!

      Supprimer
  6. Merci pour ce beau témoignage. On entend de plus en plus parler de la sylvotherapie mais ca semble souvent un peu surréaliste... en réalité ça donne tellement envie d'essayer. Tu m'as transporté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... Cette activité m'a vraiment transporté et je suis contente d'avoir réussi à le retranscrire !! Ca me touche !!

      Supprimer
  7. On en entend de plus en plus parler :) Je trouve ça bien et si ça peut nous faire aussi prendre conscience que nous n'avons qu'une seule planète...
    C'est une thérapie intéressante en tout cas :)
    J'essayerai un jour c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se lancer... Il y a de plus en plus d'initiations...

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'on se sent tellement bien et apaisé dans les sous-bois... Les arbres ont ce pouvoir apaisant sur nous ☺

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés