Astuce pour vivre mieux avec ses émotions et ses humeurs


Comment mieux vivre avec ses émotions
Des hauts et des bas, des matins au beau-fixe et d’autre moins... Nos émotions font souvent la pluie et le beau temps. Et si on apprenait à les gérer avant qu'elles ne prennent le pas sur notre vie ?


Gérer ses émotions ne veut pas dire les contrôler. Le contrôle permanent engendre du stress et de la charge mentale supplémentaire. Vous connaissez la charge mentale, c’est quand on cherche à tout gérer, tout se souvenir jusqu’au jour où notre cerveau risquerai de dire stop… Il faut donc se préserver.

1. On opte pour une meilleure organisation

C’est bien pour ça qu’on entend de plus en plus parler du bullet journal ou bujo. Il s’agit d’un outil qui permet de mieux s’organiser. C’est un peu entre le journal intime et l’agenda. Bon, encore, faut-il ne pas « procrastiner » (il y a des mots comme ça que j’aime bien, c’est comme esperluette vous connaissez, c’est le &) « Procrastiner » est le fait d’avoir tendance à remettre au lendemain. (j’avoue, je suis de celles qui s’y adonnent.)

Dans ce cas, le meilleur des bujo ne vous transformera pas, mais au moins, il vous aidera. On signe donc la fin des agendas tout noirs, tout carré qui rime avec ennui... Aujourd’hui, on colorie, on personnalise et forcement, on y plonge avec plaisir !!

Il y a même aujourd’hui une multitude d’agendas familiaux vraiment bien conçu, ou vous pourriez vite vous surprendre en étant au top de l’organisation !! Comme celui qu'on peut trouver sur Amazon !! C’est top, il y a même les coupons détachables pour les listes de courses...


Mais malgré tout, je garderai mon bujo en complément !! C’est long et parfois fastidieux à créer, mais c’est un peu mon journal de vie... Il change au fil du temps, car je peux apporter les aménagements nécessaires en fonction de mes besoins. Par exemple, entre chaque mois je laisse des pages blanches où je peux noter, dessiner, créer... Bon, une fois, le mois passé, mon journal ne ressemble plus à rien mais, ça veut bien dire qu’il m’a été utile.
Mon mood track

Pour en revenir à la gestion des humeurs, j’en viens à une des pages de mon bujo des plus importantes à mes yeux, intitulée mes humeurs ou mood track (littéralement la piste des humeurs).

 2. On note ses humeurs

mood track aux tamponsIl s’agit d’une page où il y a autant de cases ou de motifs que de jours dans le mois. Chaque jour, il faut colorier la case d’une ou de plusieurs couleurs selon nos ressentis de la journée. Il faut donc créer une légende. En ce qui me concerne, je fais quelques annotations en dessous du motif.
On peut soit créer notre page sur l’ordi, ou dessiner les motifs ou même utiliser des tampons...

À quoi ça sert de faire ça me direz-vous...

Et bien le soir, ça vous permet de vous poser deux minutes balayer votre journée et voir ce que vous avez ressenti et pourquoi... Les noter, permets aussi de passer à autre chose. Bien sûr, il ne s’agit pas là de tout oublier, mais de les inscrire pour que ça prenne moins de place dans notre tête et, en fin de mois, avoir une vision globale de la période. Je peux voir comme ça ce qui me touche et m’atteins, ce qui me rend vraiment heureuse… En bref, mieux se connaître, prendre le temps de comprendre nos propres réactions et ainsi éviter les situations anxiogènes ou les aborder différemment...

mon bujo de septembreEt là, on est prêt pour attaquer la rentrée. Une organisation au top et une bonne connaissance de soi, vous pourrez tout affronter...

Est-ce que ça vous dirai que mes mood-track vierge soit en téléchargement gratuit ?

Commentaires

  1. Article très intéressant :)
    Avant, j'utilisais également le bullet journal mais je dois reconnaître que cette méthode ne me correspond que moyennement. En fait, je ne suis très nulle du côté artistique et j'aime que mon agenda/bujo soit esthétique. Du coup, ne le trouvant pas beau, je n'arrive pas à écrire dedans et à prendre plaisir à l'utiliser.
    Cette année, j'ai donc opté pour un agenda "classique" Mr Wonderful que j'adore ! D'ailleurs, à la fin, il y a un "calendrier" pour noter mon/mes humeur(s) de la journée et ça, c'est chouette :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un bon compromis !! Le tout, c’est de prendre le temps de se poser et de prendre du recul par rapport aux situations vécues dans la journée !!

      Supprimer
  2. C'est gegéni ça tu m'as ouvert les yeux. Je commence dès aujourd'hui 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cool, tu verras on y prend goût et ça fait vraiment du bien 😊

      Supprimer
  3. Il faudrait que je mette ces conseils en pratique :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, ça demande un peu de rigueur mais après ça devient un besoin...

      Supprimer
  4. Des idées sympas.
    Je ne sais pas si j'arriverais à faire ça sur la durée mais a tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout c’est d’essayer et si ça te convient tu ne pourras vite plus t’en passer... c’est comme un repère !!

      Supprimer
  5. Coucou,

    Je fais un petit peu la même chose depuis plusieurs mois. C'est vrai que ça aide beaucoup !

    Des bisous

    Morgane ✨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morgane, merci pour ton partage d’expérience... 😘

      Supprimer
  6. J'avoue que ce n'est pas le genre de chose que je mets en place, du moins pour l'instant. J'ai déjà tellement de chose à faire entre mes livres, ma web tv et tout le reste. Ma séance de méditation et yoga du jour m'apporte déjà ce dont j'ai besoin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aimerai bien me prendre du temps pour la méditation ça me ferait le plus grand bien !!

      Supprimer
  7. Nous aimons beaucouo l'idée du bujo mais il faut etre douée en dessin! haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément, il y a des super tampons ou bien des pages telechargeables !!

      Supprimer
  8. Coucou,
    Ton article est très intéressant. Je connais le concept du mood track mais je n'ai jamais essayé. Je n'utilise pas le bujo mais en tout cas je fais tout pour réduire ma charge mentale qui a été bien trop lourde pendant une période. J'utilise un desk planner et les listes.
    Tia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tia, moi aussi je suis une grande fan des listes... j’en fais partout et tout le temps... j’espere qu’en utilisant mieux mon bujo ca se calmera...

      Supprimer
  9. DE très bons conseils :-) J'ai l'habitude d'écrire mes émotions, surtout lorsqu'elles me submergent, par contre niveau organisation, y'a du boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... Je pense qu'aujourd'hui on se met beaucoup la pression pour être organisé.. C'est un peu devenu le maitre mot alors qu'un peu de "laisser-aller" c'est bien aussi...

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés