En famille à Corfou

panorama depuis paleokastritsa sur l'ile de CorfouNous revenons à peine de notre séjour en famille à Corfou, île au large de la Grèce. Au mois d’octobre, les températures sont encore douces et il y a presque plus de touristes… C’est du coup très reposant. J’ai toujours préféré le hors saison pour ces raisons.


hotel club louis corcyra beach à corfou
Petit déjeuner à l'hôtel club Louis Corcyra beachNous y avons passés une petite semaine (6 jours) à l’hôtel Louis Corcyra Beach. Il s’agit d’un hôtel-club tout inclus avec, au choix, des chambres d'hôtel ou des bungalows (des petites maisonnettes auxquelles, nous accédons avec les bagages dans des voiturettes). Nous avons pris le bungalow et nous en étions très satisfait. L'espace enfants est séparé par des panneau japonais. Je ne suis pas fan de ce genre d’établissement, mais pour le savoir il fallait bien le tester. Celui-ci était malgré tout très bien, propre, du personnel accueillant, une vue splendide depuis la terrasse… C’est vrai, il faut l’avouer, il y a un côté pratique, piscine, bar, toujours un restaurant d’ouvert, mais j’aime plutôt les vacances en mode road trip et aller à la rencontre des typicités du pays que l’on visite.


Corfou est une île de 592 km2 au large de la côte nord-ouest de la mer ionienne. Les cyprès, l’architecture ainsi que les paysages verdoyants rappelle l’Italie, bien plus que la Grèce continentale. Les montagnes escarpées et le patrimoine culturel riche en font un lieu de vacances très sympathique.

Panorama sur la vieille ville de corfou

Les incontournables de Corfou à faire en famille

Ruelle pavée ornée d'un bougainvilliers
    Balade en famille dans les ruelles de Corfou
  • Les plages de Paleokastrítsa qui sont magnifiques (c'est la première photo tout en haut)
  • Porto Timoni Beach. Après avoir traversé le village, vous descendez sur un petit chemin un peu escarpé vers deux plages dos à dos… C’est une jolie balade d'une heure aller-retour et, vous avez un magnifique point de vue et la senteur si particulière de la Salsepareille qui embaume. C’est juste magique !!
  • Le centre-ville historique de Corfou, ses rues étroites, le linge suspendu, les lys, les bougainvilliers… C’est vraiment mignon et il fait bon y flâner !!
  • Le vieux fort. Il couvre le promontoire où se situait initialement la vieille ville de Corfou qui avait émergé à l'époque byzantine que les Vénitiens ont en grande partie remplacée par des fortifications de leur propre conception. L'église orthodoxe de Saint-Georges aux formes d’un temple grec fait figure de curiosité dans ce vieux fort en pierre…
    Instant détente sur la plage
    Vue de porto timoni beach à Corfou

    Lys blanc de Corfou

Un petit plus à ne pas rater en Grèce continentale

En dehors de l’île, nous en avons profité pour aller voir les Météores à Kalabakas.
Nous nous sommes levés tôt ce matin-là pour prendre le ferry vers le continent à 9h00. (il y en a de 5 h 30 à 23 h 30). Il faut y être 30 minutes avant l’embarquement, la traversée dure une bonne heure environs puis c’est 2 heures de route qui nous attendaient, 150 km d’autoroute en super état et complètement vide… Ça rappelle un peu les autoroutes au sud de l’Espagne.
Ca vaut vraiment le coup, les Météores se sont des pics majestueux pointant vers le ciel. Ils sont composés de poudingue, une roche constituée de conglomérat de galets laissés à l’air tertiaire lors de la disparition d’un fleuve.
Les météores
22 monastères au total ont été construits entre 985 et le XVIe siècle. 7 subsistent encore. En hors-saisons, le brouillard en fait vraiment un décor de film… Je voulais y aller depuis des années. J’ai adoré, nous avons tous adorés… Même ma princesse sauvage, qui n’est pas forcément une grande marcheuse, m’a suivi sur le dernier monastère. Ils sont très accessibles par des escaliers et des sentiers pavés .
vue sur le monastère - les météores
Ils ne sont pas tous ouverts le même jour, il faut bien vérifier avant d’y aller…
Ces monastères, hauts perchés, sont très bien entretenu par les moines où les nonnes qui y habitent. Ils sont décorés de fresques sublimes. C’est très beau. Les anciens systèmes de poulies ont pour la plupart été conservés et automatisés et ils servent toujours à hisser les provisions.


Aujourd’hui, ces monastères sont encore en état, et même très bien entretenus par les moines ou nonnes qui y habitent, permettent un accès facile. On peut donc y aller en famille quelque-soit l'age des enfants.


Le plus grand : Le grand météore ou Megalo meteoro
Le plus beau : Varlaam
vue depuis le monastere de Varlaam

Ce qui nous a déplu à Corfou

Parce que tout n’est pas toujours rose, que tout ne plaît pas forcement, voici ce qui nous a interloqué sur cette île.
  • La saleté : Il y a un gros problème de gestion des déchets. En effet, la nature est épargnée mais le bord des routes est un amoncellement de sacs-poubelles éventré par les chiens errant…
  • Le délabrement : La crise n’y ai sans doute pas étrangère mais en dehors du centre historique de Corfou, on trouve des maisons fermées et délabrées, les crépis mordus par la misère. C’est triste de voir une si belle île dans un tel état.
  • Le manque de courtoisie : En effet, j’ai été choqué de voir que même entre eux, les comportements sur la route ou dans les files d’attente sont les mêmes… C’est à celui qui passera en premier quitte à bousculer. Avec un bébé dans les bras, ça a tendance à m’agacer et de même quand je vois une petite mamie subir le même sort…

Quelques activités en plus à Corfou

Il a fallu faire des choix concernant les activités. Entre les siestes de notre coquin malin et le peu de temps sur place, voici ce que nous avons vu sans nous avoir laissé un souvenir impérissable, mais qui mérite d’y jeter un œil.
  • Achilleion : maison bourgeoise ou petit palais, il a été construit à la fin du XIXe siècle pour l’impératrice autrichienne Elizabeth. C’était une des résidences de l’impératrice surnommée Sissi. Décorer autour du thème d’Achille, la visite était sympathique et m’a permis d’aborder la mythologie grecque avec ma princesse sauvage. Vous connaissez la légende d'Achille, sa mère le plonge dans le Styx, le fleuves des Enfers, pour que son corps devienne invulnérable ; son talon, par lequel elle le tient, n'est pas trempé dans le fleuve et reste celui d'un mortel.
    visite d'Achilleion

  • L’aquarium de Paleokastrítsa : il s’agit des espèces marines locales et d’une seconde partie composé de vivarium avec des reptiles du monde entier du caïman à la rainette. C’est tout petit, mais les explications de la médiatrice étaient très intéressantes. Nous étions que tous les 4 dans l’établissement, ça a permis à ma fille de pouvoir prendre un serpent de maïs dans les mains. Elle a adoré, mon coquin malin aussi, c’est ce qui compte !!!
    Visite de l'aquarium
En résumé, nous avons passé des super vacances en famille. Vous avez déjà tenté les vacances en hôtel-club ? Quel est votre avis  ? Pour ou contre ?

Commentaires

  1. Je suis pareille, je refuse catégoriquement de partir en vacances dans un hôtel-club (je suis le genre qui frissonne d'horreur quand elle entend les mots "Club Med", par exemple ^^), ce n'est pas du tout mon délire (après quand on a des enfants c'est peut-être plus pratique ?). Mon mode d'hébergement favori c'est l'appart-hôtel ou l'Air BnB, au moins on peut se faire soi-même à manger et tout. Et on peut bouger, prendre deux nuits ici, trois nuits là.

    Je ne m'attendais pas à découvrir une référence à Sissi dans ton article (j'adore Sissi ^^), je ne savais pas qu'elle avait séjourné à Corfou. Du coup j'ai googlé et il s'avère qu'elle avait même entrepris l'étude du grec ancien ainsi que du grec moderne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle a m^me acheter les terre environnantes pour avoir son propre accès à la mer... Pour ce qui est des hôtel club, ma fille adore mais moi il me manque vraiment quelques choses... Je pense que pour les deux derniers jours afin de se remettre du rythme effréné des vacances ça peut être pas mal mais pas plus...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés