Quelques jours à Samoëns en famille

Cette année, nous sommes partis en famille au ski. Quatre jours à Samoëns pour être exact.

Les grandes pistes de skiSamoëns est un charmant village relié au quatrième plus grand domaine skiable français : Le Grand Massif. On y trouve aussi une grande patinoire, des animations et des activités pour petits et grands ainsi que plein de restaurants. Je vous raconte tout !!

Le départ
  1. La maison est rangée, lavée, briquée. (J’ai horreur de rentrer de vacances et de voir des tâches qui reste à faire, il y a bien assez à faire avec les valises à vider, le linge à laver surtout que travaillant le week-end, nous rentrons souvent la veille au soir…)
  2. Les valises sont prêtes !! Mon dieu, mais c’est quoi toutes ces valises, nous partons 4 jours et les bagages s’entassent dans la voiture. Pourtant, je fais des efforts… Pas de sèche-cheveux, que deux paires de chaussures (et oui, j’y arrive avec du mal, mais j’y arrive) Je ne comprends pas !!
  3. Et c’est parti !!
Nous partons à 6h00 du matin. Il y a 5h de routes et nous espérons que les enfants dormiront aux moins deux heures… 5 heures et trois pauses plus tard, nous arrivons à Samoëns.

Dans les rues pietonnes du village de Samoëns
Ce qui est top, c’est qu’il n’y pas tous les lacets des routes de montagne vu que nous restons dans la vallée à 600 m d’altitude. Pour la première fois, nous n’étions pas aux pieds des pistes, mais à 200 m des télécabines pour y accéder. Et là, c’est un grand soleil qui nous accueille et pas une once de neige… Perso, je suis contente !! Je peux garder mes baskets aux pieds et me balader sans avoir froid ni être mouillée. Les enfants peuvent rester habiller comme à la maison sans être recouvert d’une multitude de couches de vêtements.

Le timing est parfait, c’est l’heure de manger.

Alors, après avoir retiré les clés à l’hôtel-club Les Becci (accueil fermé de 12h30 à 17h00), nous visitons rapidement Samoëns et mangeons sur la place principale (piétonne) au ………… C’est un snack sans prétention mais au service rapide et agréable…

Avec notre petit loup de deux ans, on ne s’attarde pas trop et nous rentrons à l’hôtel afin qu’il puisse faire sa sieste… Et pendant que les garçons se reposent, avec ma princesse, c’est direction la piscine et elle est chauffée à 30 °C…
Bord de la piscine de l'hôtelVue d'ensemble de la piscine de l'hôtel

Et oui, cette année, la nouveauté, c’est qu’on ne se stressera pas à skier coûte que coûte, mais nous profiterons afin que chacun y trouve son compte. Ma fille ne veut pas de cours, Max a besoin de sa sieste et ne peux pas encore skier, moi perso je préfère les pistes tranquilles et profiter des descentes plutôt que de descendre, monter et avoir l’impression d’être presser !! Roméo, quant à lui, a un bon niveau de ski et s’ennuie rapidement à nos côtés !!

Le séjour

Alors le premier jour, nous sommes tous montés et à tour de rôle, il y en avait un qui skiait avec ma princesse et l’autre qui jouait à la neige avec notre petit loup tout en sirotant un verre au soleil… Nous avons mangé sur les pistes puis nous sommes redescendus pour la sieste. Après-midi piscine.

Les télécabines vintage du grand massifDeuxième jour : nous avons laissé Maxence à la garderie de l’hôtel pour 4h. J’appréhendais beaucoup de le laisser. Mais je pense que c’était plus difficile pour moi que pour lui. Et puis à discuter avec les nounous, elles me semblaient sur la même longueur d’onde que moi !! Et ça, c’est top !! Ça lui faisait aussi du bien d’être avec d’autres enfants de son âge.

Nous partons donc sur les pistes !! Je reste skier avec ma princesse tranquilou pendant que Roméo va tenter de profiter de pistes un peu plus raides… Le temps défile et il est déjà midi… Ma princesse et Roméo rentrent vite chercher notre petit loup pendant que  je patiente un peu, car je me suis offert un petit plaisir en solo, ma petite fée n'a pas voulu m'accompagner : Je redescends en parapente. J’ai trop hâte !!

Vue sur les pistes enneigées du Grand massif

J’ai pris le parapente chez Spirale parapente dans le centre de Samoëns. Le vol s’est super bien passé et la parapentiste était très sympa !! Bon après, je ne suis pas fan de ce sport, je m’attendais à plus de sensations, car j’avoue que j’aime bien me faire un peu peur. Le décollage et l’atterrissage à ski, c’est top !! Et la vue est très agréable !!
Par contre ne prenez pas l’option vidéo… C’est inutile, prenez un appareil à vous, attachez le bien, car ça ne vaut vraiment pas les vingt euros demandés !! Ni le décollage, ni l’atterrissage ne sont filmés (ne pas se fier à la vidéo dans la vitrine de l’agence, c’est du flan) d'ailleurs, cette vidéo vient de mon Iphone...

En plus, j’avoue que je n’ai pas trouvé la dame de l’agence très commerçante. Je vous raconte… Plus tôt dans la journée, une photographe de la même agence que le parapente nous a pris en photo sur les pistes à qui je demande si une version numérique est possible, car je préfère ce support. Arrivée à la boutique le soir venu, la dame me dit qu’il n’y a pas de support numérique. Que c’est 25 € la photo et uniquement en version papier et que ça n’était pas possible que ma fille puisse récupérer la petite vignette pré-imprimé pour mettre dans son portefeuille et que pour récupérer les photos du parapente, c’est à nous de fournir le support numérique ? Non mais sérieux… Je peux comprendre, mais c’est sympa de le dire avant… Heureusement, WEtransfert est là !! Et pour ma princesse, je lui imprimerai une vignette à la maison où elle aura le loisir de choisir sa photo… Mais j’ai quand même laissé 95 € pour le vol dont 20 € pour 11 photos non-exploitables ( contre jours, mal cadré... (heureusement, j’avais sorti mon iPhone.)
Voilà, c’était mon petit coup de gueule des vacances !!! Je pense qu’il est important de dire quand ça va et également quand ça ne va pas !!
Le vendredi, le soleil a décidé de repartir. Il pleut, alors nous décidons de rentrer aussi… Mais pas avant d’acheter du bon fromage directement de la ferme que nous avons visité et quelques descentes en luge…
Gros plan sur une vache de la ferme

Ma petite conclusion

Ce que j’ai aimé :
  • La très grande piscine chauffée
  • Le casier pour ranger les skis aux pieds des télécabines
  • Les services disponibles à l’hôtel. Même si nous n’avons pas profité de l’ensemble des activités proposés, il y avait des animateurs pour les enfants, une salle avec un billard et un baby-foot et plein d’autres choses encore.
  • Le soleil ( bon ça, on ne peut pas choisir mais j'ai adoré)
  • L’accessibilité même depuis le village
  • Le paysage et l'authenticité de Samoëns
  • Toutes les activités proposées au village

Ce qui m’a déplu :
  • Les murs extra-fins des chambres.
  • La taille de la chambre : nous avions la chance qu’il fasse beau et que nous n’avions pas du coup de tenue à faire sécher, car nous n’aurions jamais eu la place !!

Je vous note aussi deux restaurants que nous avons testés….

Le relais Septimontain, Pas vraiment kids friendly : pas de menu enfants ni de rehausseur… Cependant, le service était charmant et c’était très bon. Le bémol de Roméo : pas assez copieux à son goût…

L’accueil savoyard : alors là, c’est le dépaysement assuré… Vous voulez de l’authentique vous êtes au bon endroit !! Dès la réservation, nous sommes mis dans l’ambiance…. C’est une mère et son fils qui tiennent cette auberge. C’est un menu avec 4-5 plats au choix, mais qu’il faut définir à l’avance. En arrivant, nous sentons directement l’odeur de la ferme… Nous n’avons pas pu s’empêcher d’échanger un regard surpris et un rire communicatif… C’est donc d’un pas incertain que nous rentrons dans la maison enfin le restaurant… La déco est d’époque… Le lambris en pin et les fausses fleurs, nous font encore sourire, mais l’accueil est très sympathique et nous mangeons très bien. La fondue est très bonne, le service impeccable et nous sommes loin des restaurants bondés où on peut à peine circuler… Nous avons passé un très bon moment !!

A savoir, tous les restaurant sont pris d’assaut, réservez dés votre arrivée pour toute la semaine ...

Dans l’ensemble, nous avons tous apprécié ce mini séjour ! C’était court certes, mais nous avons passé de bons moments !!

Avec ce grand week-end à moindre coût pendant les vacances scolaires, nous avons fait le plein de soleil pour tenir jusqu’aux prochaines vacances…
D'ailleurs si vous voulez une autre destination en France, par ici vous aurez un aperçu de nos vacances dans les Landes...