Famille : adopter un chien quand on a des enfants

Quel que soit l’âge des enfants, les animaux nous apportent beaucoup. Au-delà des responsabilités, c’est aussi des câlins et de la tendresse... Les animaux ont cet amour inconditionnel rassurant aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Nous avons donc adopté deux petites boules de poils. C’était il y a 3 ans déjà…

un enfant de dos qui joue avec un chien


Le lien entre les enfants et les chiens

enfant assis qui caline un chienRoméo a toujours eu des chiens. Il lui semblait invraisemblable que nos enfants ne connaissent pas ce lien si particulier que l’on peut tisser avec les animaux. Nous avons donc adopté Elay et Elsy, deux petites chiennes croisé Jack Russel. J’étais alors enceinte de notre p’tit loup.
Au début, j’appréhendai l’incident avec des animaux et un enfant en bas-âge!! Et au final, nos chiennes sont douces et se laissent faire malgré les gestes un peu brutaux de notre fils. C’est à nous de préserver nos chiennes et de reprendre Max quand parfois, il leur fait des câlins trop forts !!
Aujourd’hui, c’est comme des membres de la famille. Mon petit loup comme ma princesse les adore. Chaque matin, il débute sa journée en allant leur dire bonjour et chaque soir, il ne faut surtout pas oublier de leur dire bonne nuit… s’il le pouvait, je crois bien qu’il dormirait même dans leur panier...
Avec les beaux jours qui arrivent et la saison des grandes balades, il est important de protéger notre petite famille contre toutes sortes de parasites. J’ai d’ailleurs joué dans l’herbe avec les enfants et c’est moi qui suis rentrée avec une tique !! Super… Mais comme quoi, il faut être prudent et bien vérifier nos petits quand on rentre de balade dans les champs…


Chien croisé jack russel

Protéger ses animaux, c’est aussi protéger nos enfants

deux chiens sales couverts de boueAvec autant de contact proche et un grand jardin, il est important de traiter convenablement nos chiennes afin d’éviter le transfert de parasites comme les tiques, les puces, les vers et par conséquent, des maladies plus graves. J’ai d’ailleurs fait le test en ligne initié par Boehringer Ingelheim  afin de vérifier si nous avions bien protégé mes animaux… J’ai d’ailleurs quelques précautions supplémentaires à prendre. J’ai appris récemment qu’il vaut mieux un traitement mensuel que périodique. Ça permet d’utiliser des produits moins fort ce qui est mieux autant pour notre animal que pour nos enfants avec qui il est en contact.

Les vers
Les vers ascaris sont les plus fréquents chez les chiens et les chats. Une des causes de contamination de l’Homme est la contamination des aliments ou la mise à la bouche de mains sales. Attention aux enfants de moins de 8 ans, aux adultes de plus de 65 ans et aux personnes immunodéprimées qui y sont plus sensible. Les vers ascaris peuvent provoquer des symptômes graves chez l’Homme comme des douleurs digestives, des signes neurologiques et même la perte de la vue. 
Les tiques
Dès le printemps, les tiques se posent sur des herbes hautes et s’agrippent à l’Homme ou à l’animal. Les tiques se fixent alors pour se nourrir de sang. Il faut d’ailleurs les retirer avec un tir-tique sinon la tête peut rester sous la peau. Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme qui affecte les Hommes, les chiens, les chats ou les chevaux et aussi des maladies parfois mortelles pour le chien comme la piroplasmose.
Les puces
Elles sont actives toute l’année car elles peuvent survivre dans les habitations. Elles sautent sur les animaux et même sur les hommes malgré ce que l’on peut croire. Les puces peuvent aussi transmettre des maladies à l’Homme, comme la fièvre boutonneuse à puces ou la maladie des griffes du chat et peuvent provoquées des réactions allergiques.
Et vos chiens ou chats, vous avez pensé à les protéger ? 
Un petit concours, ça vous dit ? Si vous aussi vous avez un chien, je vous propose de remporter une box pour le plus grand plaisir de votre ami à quatre pattes. Elle est composée de jouets et de friandises. Pour participer, il vous suffit d'évaluer les risques auxquels votre animal est exposé en répondant à ce petit questionnaire (3 minutes suffisent) et partager votre résultat (capture d'écran) sous le post de ma page Facebook (concours du 04 au 14 mai 2019 - réservé à la France métropolitaine - règlement du concours)

Commentaires

  1. Ici, nous adorerions d'avoir un chien en plus de notre chat. Le seul problème est que nous déménageons très souvent. Nous prenons à chaque fois des meublés et pas souvent de jardin. Donc, nous préférons attendre avant de craquer.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Alors pour les tiques (je parle en tant qu'experte lol) ce n'est pas qu'à partir du printemps, c'est un peu toute l'année maintenant, mais effectivement, logiquement encore plus à cette période. Concernant le tire-tique c'est surtout aussi que la tique peut régurgiter si on la titille n'importe comment. Il faut donc toujours la tourner délicatement jusqu'à ce qu'elle se détache seule. Pour notre chien, la meilleure solution trouvée à ce jour est un collier qu'il porte pendant 8 mois.
    La maladie des griffes du chat, j'en ai justement eu des traces anciennes sur des bilans sanguins.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés