Organiser un week-end à Rome

equipement de voyage, Appareil photo, lunettes de soleil et carnet de note


L’idée d’un week-end à Rome me fait vraiment envie de puis un moment. Nous avons fait un week-end à Venise, il y a quelque temps et l’Italie est vraiment un très beau pays.

Comme à chaque fois, je vous raconte mes voyages dès mon retour, mais cette fois-ci, je vous parle de mon mode d’organisation comme ça nous verrons ensemble si cette méthode fonctionne et si j’arrive à m’y tenir… Il ne faudra pas hésiter à partager votre façon de préparer vos voyages… Alors c’est parti… 

Le trajet : la première étape dans l’organisation d’un week-end


vue aérienne depuis le hublot de l'avionSelon les destinations, le budget et les contraintes inhérentes à la vie de famille et à notre lieu de vie, le moteur de recherche Virail est très pratique.Il permet de trouver le trajet idéal comme le trajets trains Paris Rome  . Il compare l’itinéraire en bus, train, avion, et même le covoiturage avec blablacar. À vous de filtrer en fonction de la durée, du prix, du nombre de changements…

Par exemple, pour Rome, j’ai le choix entre le bus qui est très long, mais vraiment pas cher ou bien l’avion où on réduit le temps de trajet, mais on double le prix. Après, c’est à vous de voir !! Perso, j’aime bien l’avion même si c’est vrai qu’on perd un temps fou à embarquer et débarquer… Mais pour d’autres pays plus proches que l’Italie, le train et le bus peuvent vraiment valoir le coup !!

Seconde étape : lister les incontournables

Il faut tout d’abord lister les incontournables et profiter de cette recherche pour bien vérifier s'il faut réserver, l’heure où il y a moins de fréquentation, les billets couplés…. Par exemple, pour le Vatican, il faut compter une demi-journée minimum et il vaut mieux avoir pris le billet coupe-file à 27 €.

Voici la liste de ce que j’aimerais voir à Rome : 


  1. Le Colisée
  2. Le Panthéon
  3. Le Vatican
  4. La fontaine de trevi
  5. La Bocca della Verità
  6. Le capitole
  7. L'observatoire Riserva Naturale di Monte Mario
  8. La Villa Borghese

Une fois que vous avez toutes ces informations, c’est parti pour la création de votre circuit.

Prévoir un circuit touristique à Rome

Pour ce circuit, nous prendrons un exemple de circuit sur 4 jours. Après, il est possible d’accélérer bien entendu, mais j’aime bien flâner en plus le but, c’est aussi d’aller au rythme des enfants… 

Le 1er jour : L'arrivée

J’apprécie arriver tôt le matin pour profiter un maximum (par contre, il faut bien vérifier que l’hôtel ait une consigne pour ne pas avoir à se trainer les valises toute la matinée), lorsque j’ai regardé grâce au site Virail, il y justement un vol à 06 h 25 avec une arrivée à 8 h 25. Le temps donc de déposer les valises et direction le Vatican. Il y a tout d’abord la basilique Saint-Pierre avec sa sublime Pietà de Michel-ange et j’aimerais également faire les musées du Vatican. Si nous sommes toujours en forme, nous poursuivrons vers l’imposant Castel Sant’Angelo et son célèbre pont avec les statues de Bernin.

Le 2e jour : Une journée tranquille pour les enfants

Le but serait d’être dès l’ouverture à la galleria Borghese au nord-est du parc (en ayant pris soin de réserver plusieurs jours à l’avance) et pour profiter pleinement des 2h autorisées à la visite de ce musée, considéré comme l’une des plus belles collections privées d’Italie. Ensuite, pique-niquer dans le parc de la Villa Borghese : un des plus grands parcs de Rome, idéal pour faire une pause ! Il y a une petite aire de jeux pour les plus jeunes près du Champ de Course (Galopatoio), et surtout l’ombre des magnifiques pin-parasols. Dans le parc, on peut louer des vélos ou des « rosalies » On peut aussi faire un tour de barque sur le charmant petit lac. Je pense que les enfants apprécieront cette petite journée tranquille.

3e jour : La Rome antique

Comme à Venise, il est tout aussi intéressant de flâner devant les musées que de les visiter. Alors selon notre humeur et la météo, nous verrons bien. Mais pour ce deuxième jours, nous prévoyons de visiter le Forum Romain et le Colisée et peut-être que nous irons jusqu’aux thermes de Caracalla (plus au sud). Ma princesse a déjà visité des thermes et le parallèle serait intéressant.

4e jour : jour du départ

Le matin, nous voudrions visiter le quartier du Trastevere et le campo dei Fiori et grimper la colline du Janicule qui offre de sublimes panoramas. Il y a aussi la villa Farnesina (ouverte 9h-14h) pour admirer les magnifiques fresques de Raphaël. Mais pour le dernier jour, nous aviserons selon l’état de chacun…

Il ne nous reste plus qu'à trouver un logement adapté au circuit afin de limiter les déplacements. Nous prendrons donc un hôtel ou un appartement dans le 1er arrondissement qui est plutôt situé au milieu de ce que l’on souhaite voir. 


Voilà, comment je m’y prends.La plupart du temps, nous suivons le programme. Mais je laisse toujours la porte ouverte aux découvertes sur place ou aux suggestions… Alors rendez-vous à la rentrée pour savoir si à partir de toutes ses informations, notre séjour était à la hauteur de nos espérances et en attendant n'hésitez pas à me laisser vos avis et vos expériences. Je suis encore à la recherche de rooftop à ne pas manquer, si jamais vous en connaissez, je suis preneuse !!

Commentaires

Articles les plus consultés