La chrono nutrition : Un rééquilibrage du quotidien / Test et avis

ensemble d'aliment de la chrononutrition

Le régime parfait existe-t-il vraiment ? Il me semble que oui, la chrono-nutrition s’y approche vraiment. On ne s’affame pas, on mange avec plaisir et on harmonise sa silhouette…

Voici donc mon témoignage après un mois de ce qu’on appelle un rééquilibrage alimentaire.

La chrono nutrition : Qu’est-ce que c’est ?

La chrono nutrition est un rééquilibrage alimentaire qui permet de retrouver une silhouette plus harmonieuse en apportant au corps uniquement ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Le but est donc de se sentir mieux et de manger en fonction des besoins de notre corps. Il perdra petit à petit tout le superflu.
Cette méthode a été mise au point en 1986 par le Dr Alain Delabos puis elle a évoluer en 1996, pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : Une méthode basée sur la chrono et la morpho-nutrition. Avec ce régime alimentaire, on peut donc mincir si on est en surpoids ou grossir si on est trop maigre. On peut également Affinée une zone plus qu’une autre.
Je vais résumer de façon un peu simpliste ce rééquilibrage afin que vous ayez un aperçu si vous ne connaissez pas la méthode, après, pour les dosages et les menus, il vaut mieux se rapprocher de quelqu’un de compétant ou bien lire le livre du Docteur Delabos (je ne me permettrais pas de faire du plagiat.) :
  • Matin : on privilégie les matières grasses, genre fromage.
  • Midi : les protéines et féculents. Une bavette frite dans un régime ? Oui, oui, oui !
  • Goûter : le sucre. Plutôt des fruits, hein ? Même si on peut se permettre des friandises de temps à autre.
  • Le soir, c’est viande blanche ou poisson avec des légumes.
Si vous êtes tentés par cette méthode, je vous invite à être suivi par quelqu’un de compétant en la matière ? Comme tous les changements alimentaires, c'est mieux de faire attention !! 

Un mois de rééquilibrage selon la méthode chrono nutrition : Les changements dans le quotidien

Alors là, pour le coup, c’est mon témoignage personnel et
poisson blanc cuisiné avec des courgettes - chrononutrtion
ce qui est bon pour certaines ne l’ai pas forcement pour d’autres. En plus, j’ai entrepris cette démarche pour perdre juste les 3-4 kg qu’il me restait de ma grossesse. Même si mon corps ne me dérangeait pas plus que ça !! Mes jeans commençaient à prendre la poussière !! 
La première semaine, il faut l’avouer a été très difficile. J’ai eu faim et le pire, c’est que j’aurai pu éviter ça si j’avais respecté les proportions ( qui me semblait énorme). Par exemple au petit-déjeuner, je pensais pouvoir diminuer les doses prescrites, car je n’étais pas habitué à manger si tôt. Mais dans la chrono nutrition, chaque repas est important et en découlera votre bien-être tout au long de la journée. Du coup, il ne faut faire aucune impasse. Chaque repas est important et pour mon plus grand plaisir le goûter aussi !!! 

Il faut garder à l’esprit qu’on mange quasi normalement du coup toute la famille peut vous suivre…

Ensuite, il a fallu m’habituer à ne plus prendre de dessert, mais réserver l’apport de sucre pour le goûter. Il faut compter une bonne semaine pour s’y faire. Mais le résultat est là !!
Parlons chiffres ; en un mois, j’ai perdu 2,8 kg, 9 cm de tour de taille, 3 cm de tour de hanches, 2 cm de tour de cuisse. Pour celle à qui ça parle, je suis passée d’un IMC de 22.8 à 21.7.
Dans l’idéal, j’aimerais encore perdre 1 ou 2 kilos… Je continu donc, mais sans pression.

steack tartare frites - chrononutritionSi j’ai envie d’un apéro, d’un gâteau à la crème, d’un resto entre copines, je n’hésite pas !!! Je ne veux pas de frustration et si je mets plus de temps que prévu à les perdre, je me dis que ce n’est pas grave, quoi qu’il arrive, c’est mon corps et je m’y suis fait… Mes jeans m’attendront bien jusqu’à la rentrée…

Commentaires

Articles les plus consultés