Transformer un vaisselier en pin en meuble tendance industriel

vaisselier en pin customisé façon loft industriel

Je vous présente ma dernière customisation de meuble. Cette fois, il ne s’agit pas d’un meuble en métal, mais d’un vaisselier en pin. Je l’ai trouvé sur le bon coin et faut avouer qu’au départ, il ne vend pas du rêve, mais je vais vous montrer comment faire pour le rendre beaucoup plus sympa et lui donner un look qui se fond dans un décor ethnico-industriel… Quand vous prévoyez de changer un meuble, pensez à regarder sur leboncoin, Emmaüs, donnons.org, car il y a tellement de meubles dont les gens ne veulent plus, autant que ça serve… N’oubliez pas, rien ne se perd tout se transforme…

Voici tout d’abord l’avant/après


Avant après du relooking d'un meuble en pin






Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de ce tutoriel en vidéo...



1ère étape : lessivage et démontage.

Il faut avant tout, séparer la partie haute de la partie basse puis, démonter le fond du meuble, les portes, les tiroirs et les charnières. J’ai également enlevé les vitres des portes de la partie haute afin de les remplacer par du grillage. Lessivez bien les éléments de votre meuble avant de démarrer la customisation.

2ème étape : Vieillir le bois et griser le bois

Pour ce vaisselier, j’ai choisi de vieillir le plan de travail ainsi que le fond. Pour ce faire, il vous faut : 

  • Du vinaigre blanc
  • De la laine d’acier
  • Du bicarbonate
  • Vernis mat ou satiné incolore
  • Une ponceuse ou du papier de verre
  • Une brosse métallique

Comment procéder pour vieillir votre plateau en bois

    plateau de bois vieilli au bicarbonate
  1. 24h avant, laissez détremper votre laine d’acier dans votre vinaigre blanc. J’ai utilisé une demi-bouteille.
  2. Poncez votre support en bois. (si vous ne le poncez pas l’effet ne sera pas le même, le fond par exemple, je ne l’ai poncé que très légèrement). Afin d’avoir un aspect vieilli, j’ai également poncé l’arête du plan de travail et brosser le plateau avec la brosse métallique dans le sens du fils du bois.
  3. Saupoudrez votre support de bicarbonate.
  4. Enlever la laine d’acier de votre vinaigre et versez directement sur votre support. En 5 minutes à peine, vous verrez déjà l’effet.
  5. Laissez sécher, essuyez votre plateau pour enlever les résidus de bicarbonate et ensuite vous pourrez passer les deux couches de vernis.

3ème étape : la peinture

pot de peinture de la marque ID
Je voulais un effet mat poudré pour vraiment avoir un aspect ancien. La peinture Charme noir Swart de chez ID est vraiment parfaite. Pas de sous-couche, pas de ponçage et un séchage ultra rapide, deux heures entre deux couches. J’ai donc pu réaliser la customisation complète de mon meuble dans la journée. C’est idéal pour une impatiente chronique comme moi… Il faut juste bien peindre dans le sens du fils du bois. Avec l’équivalent d’un pot, j’ai fait toutes les parties visibles du meuble.




Il ne reste plus qu'à remonter tout le meuble et pour la déco, j’ai juste remplacées les poignées du haut par de vieux boutons, grillagées les portes et ajouter des plaques type émaillée que j’ai confectionné selon la méthode d’émaillage à froid (si vous voulez en savoir plus cliquez sur la photo)
https://www.lessecretsdemia.com/2019/09/deco-plaque-emaillage-froid.html

Et voilà, votre meuble est enfin prêt à rejoindre votre intérieur. Ce vaisselier est parfait pour ranger tout notre nécessaire au petit-déjeuner et au goûter… 
Pour d’autres inspirations de customisation , c’est par ici : 
Relooker un meuble en métal
Transfert sur bougie style ethnique 

Commentaires

Articles les plus consultés