Une fête d’anniversaire Harry Potter #2

Baguettes et balai fait-maison Harry Potter

Vous avez déjà pu voir toute la décoration pour l'anniversaire de mon apprentie sorcière d'amour sur le thème Harry Potter, alors voici le gâteau et les activités que j'ai proposé aux enfants.

Le gâteau  : Le grimoire de Poudlard

Pour faire le gâteau

ingrédients pour un gâteau d'anniversaire Harry PotterIl suffit de faire un gâteau au chocolat tout simple. Il faut juste doubler les proportions et le faire cuire directement dans la plaque lèchefrite du four recouverte de papier sulfurisé et le coupé en deux. Pour le rendre un peu moins sec et créer l’adhérence nécessaire sans rajouter trop de sucre, il faut recouvrir la surface de la première partie de mascarpone avec un peu de sucre glace. Ensuite, déposer la seconde partie dessus et recouvrir tout le gâteau en essayant de lisser un maximum. Il faut compter 500 g de mascarpone avec deux cuillères à soupe de sucre glace. Mettre au frais en attendant de mettre la déco.

Pour la décoration du gâteau

Il faut :
  • ­De la pâte d’amandes nature ­
  • De la pâte à sucre marron ­
  • De la peinture comestible doré en spray ­
  • Du cacao en poudre
  • Un peigne à poux ­
  • Et les bougies ;)
    gâteau en forme de vieux grimoire Harry Potter
  1. On commence par déposer son gâteau sur le support sur lequel on voudra présenter notre œuvre. Je préfère éviter d’avoir à le re-déplacer car je suis trop maladroite et risquerai de tout casser.
  2. Il faut faire un boudin très fin en pâte à sucre marron et le déposer à la base du gâteau pour faire quasi tout le tour sauf sur ce qui sera la tranche du livre.
  3. On continu par donner un effet de page. On découpe une bande de pâte d’amandes nature de la hauteur du gâteau et de la même longueur que le boudin qu’on vient de déposer. Mieux vaut la faire un peu plus longue, car vous pourrez toujours couper la chute aux ciseaux. Passer sur cette bande le peigne à poux dans le sens de la longueur et disposez votre bande.
  4. Ensuite, étalez votre pâte à sucre marron pour faire un rectangle assez grand pour recouvrir le dessus du gâteau, mais également la tranche. Déposer le sur le gâteau en appuyant légèrement pour bien que ça colle et que ça reste bien lisse. Cependant, ce qui est bien avec ce type de gâteau, c’est qu’il n’a pas besoin d’être parfait vu que c’est un vieux grimoire…
  5. Ensuite étaler la pâte d’amandes qu’il vous reste, découper dedans 4 triangle, le logo Harry Potter et faire 3 ou 4 petit boudins… Bombez-le tout et disposez-les. 
  6. Il ne vous reste plus qu’à vieillir un peu le grimoire… Pour ce faire, j’ai craqué un peu la pâte à sucre par endroit et passer les dorures ainsi que les pages du livre au cacao en poudre à l’aide d’un pinceau.
  7. Et voilà, plus qu’à déguster !!

Les animations pour l’anniversaire Harry Potter

Nous avons réalisé 3 activités afin d’occuper tout ce petit monde de 14h30 à 18h00.

1ère animation et introduction au grand jeu : Le photo booth Have you seen this wizard.

Pour pouvoir participer au grand jeu, chaque enfant devait venir prendre sa photo pour être reconnu en temps que sorcier. J'avais pris pour l'occasion les Instax de deux copines ( merci encore à Mélanie et Clémence) et j'ai photographié ainsi chaque enfant deux fois derrière le cadre. Une fois, pour que Lilly est un souvenir et une seconde pour que chaque enfant puisse repartir avec sa photo. D'ailleurs, je trouve la prise en main ainsi que l'angle de prise de vue de l'Instax pas très pratique !! Enfin bon, le rendu est super sympa c'est ce qui compte !! 

Création du cadre
Cadre fait-maison utilisé pour créer un photobooth Harry PotterSur un support carton ou bois peint en blanc j’ai juste écrit l’inscription très connue du Prisonnier d’Azkaban : Have you seen this wizard et pour le panneau d’avertissement en bas, vu la petite taille de la police de caractère j’ai préféré imprimer et coller le petit panneau.

Création de l’accessoire de la Prison d'Azkaban
Sur un bout de palette, vous pouvez inscrire en haut et en lettres dorées « Prison d’Azkaban ». En dessous, coller 5 étiquettes blanches de même format et recouvrir le tout d’un vernis jaune (vieillissant).
photographies instantannées avec un photobooth Harry Potter

2ème animation : L’escape game « L’école ensorcelée » de la marque Escape Kit

Si vous n’avez pas l’inspiration ou bien le temps, cette marque est faite pour vous. J'avais rencontré la marque lors d'un événement lié au blog et il m'avait offert un kit afin de tester et c'est chose faites. Escape kit propose des jeux vraiment complets au prix de 19.99 € le kit ou bien 39€ les 3. Vous avez le choix entre plusieurs thématiques et il y en a pour tous les âges. Il suffit d'acheter le kit en ligne, vous recevrez un mail avec un fichier à télécharger où tout est prévu. Vous avez tout d’abord le guide pratique à lire pour préparer le jeu puis tout le dossier à imprimer. Il vous suffit d’avoir donc une imprimante, de la colle et des ciseaux pour avoir un jeu de très bonne qualité d’une durée d’environ une heure. Les enfants ont adoré et moi aussi.

Enfants participant à un escape game Harry Potter

C’était un jeu en équipe, mais comme je préfère les jeux de collaboration au jeu compétitif, j’ai juste modifié quelques règles afin qu’il y est une mise en commun de toutes les réponses à la fin.
Et, le but du jeu, étant de trouvé une formule magique, j’ai ajouté une potion pendant laquelle les enfants devaient réciter l’incantation afin d’ajouter un peu de magie.

La potion devait mousser en vert si ils avaient la bonne réponse.

Pour créer la potion : 
  • 4 gouttes de colorants jaunes (venin de serpent)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate (poudre d’os de dragon)
  • 1 grand verre de vinaigre blanc dans lequel on aura pris soin de mettre quelques gouttes de liquide vaisselle et de colorant bleu (de l’eau du Lac des fées)
  • Prévoir un support en dessous car ça peut déborder…

Chaudron avec de la potion qui mousse et déborde

Vif d'or fait-maison vu dans Harry Potter et l'école des sorciers3ème animations : Le Quiddich

Avec deux cerceaux de 50 cm environs bombés à la peinture dorée et deux vifs d’or fabrication maison (vous trouverez le tuto dans le premier article "une fête d'anniversaire Harry Potter #1"), nous avons réalisé une course de relais… Les enfants ont se sont vraiment amusés !!


Voilà, vous savez tout sur notre organisation de l'anniversaire de notre princesse. Je me suis vraiment amusée à faire tout ça et à vous le partager. J'espère que ça vous a plu !! N'hésitez pas à me partager vos créations sur Instagram !!! 

Bises Bises

Commentaires

Publier un commentaire

Articles les plus consultés