Mais quel est mon style de déco ?

Salon industriel, meuble télé en métal et tapis persan

La décoration industrielle a encore de beaux jours devant elle. Ce style est partout, dans les magazines de déco, sur les réseaux sociaux... Pour moi, c’est une histoire d’amour de longue date... Ce genre de déco offre tellement de possibilités... Même si en réalité, je ne sais pas vraiment comment définir le style de déco qui domine chez moi. mi-récup, mi-indus, c’est souvent l’émotion qui me guide. Voyons ensemble et peut-être m’aiderez-vous à définir ce style. 

Le choix d’une décoration murale entre deux styles

C’est un peu comme dans la mode, le total look parfois ça passe mais bien souvent ça casse... On peut donc mixer les styles ! Vu que j’aime beaucoup les gros meubles, j’allège un peu les murs !

Les cadres simple ou comment alléger sa déco 

Console en palette dans le style industriel
En déco indus, on retrouve beaucoup de tableau noir, des grosses typo, du bois mais on peut alléger un peu le style en choisissant un style de posters et cadres légers. J’entends par là, des affiches aux motifs plus ou moins abstraits dans des tons qui correspondent à l’univers tout en apportant de l’élégance grâce à un cadre fin. Ça habille mais pas trop ! J’ai donc choisi ces deux visuels sur Poster Store. D’ailleurs, ça pourrait être aussi bien des affiches scandinaves qu'industrielles. Je trouve qu’elles peuvent vraiment s’adapter à n’importe quel univers.

Les panneaux, une décoration authentique 

Dans la décoration industrielle, on retrouve beaucoup de panneaux de signalisation, de plaques émaillées autant d'éléments qui peuvent apporter un peu de couleur tout en gardant un côté très vintage et authentique. Je n’ai pas encore trouvé de plaque à un prix correct mais je perds pas espoir d’en trouver dans une brocante. En attendant, j’ai fabriqué des imitations de plaques émaillées en résine et ça fait bien l’affaire.

Les objets et les matière 

Il me semble que là aussi, je me suis perdu entre deux styles et même 3, l’industriel, le vintage et l’esprit brocante. Je vous explique...

Le skeuomorphisme ou une décoration authentique 

Enceinte Marshall connectée avec Alexa
Le skeuomorphisme, pour faire simple, c'est donner un aspect ancien à quelque chose de récent. Comme exemple, je donnerai l’enceinte Marshall. J’en suis super fan ! Son aspect est complètement vintage alors qu’il s’agit d’une enceinte très moderne (avec une bonne qualité de son). C’est une parfaite illustration du concept de skeuomorphisme. On vieillit aussi de plus en plus les meubles pour leur donner un aspect vieilli tout en gardant les avantages du récent.  Malgré le manque d’authenticité, je trouve que ces objets créent une réelle émotion.  La dimension émotionnelle du design vintage n’est plus à prouver. Cependant, le skeuomorphisme a aussi ces limites. J’aime beaucoup trop l’authenticité et l’histoire des objets pour m’en contenter. Aussi, j’ai hâte que les brocantes puissent de nouveau avoir lieu et partir à la découverte de petits trésors cachés. En attendant, je jette toujours un œil sur le bon coin. Mais, je trouve que sur internet, on perd ce côté émotionnel de la nouvelle trouvaille. 

Le choix des matériaux

Vestiaire en métal transformer en meuble pour télévision
J’ai forcément beaucoup de bois et de métal… Le métal et le bois sont des matériaux qui typiquement viennent du style industriel. D’ailleurs j’y ajouterais aussi le cuir qu’on peut retrouver sur d'anciennes assises d’atelier. 


Cependant, même si je possède un vestiaire revisité en meuble télé et un meuble à clapet, j’ai aussi des meubles moulurés et une cuisine avec un modèle à cadre..

Buffet en merisier modernisé

Ce que j’aime dans ces matériaux c’est qu’ils résistent au temps, que les meubles ont bien souvent une histoire... Bien sûr, le neuf n’a pas encore d’histoire mais un métal de bonne qualité ou du bois massif passera les années sans nulles autres marques que celles des moments passées. Et au fil du temps, ils auront aussi une histoire…


Après ce petit tour d’horizon de mon cocon, j’attends le verdict !

 

Comment définiriez-vous mon style ?



Cuisine noire et bois dans un esprit industriel

Commentaires

Articles les plus consultés