4 avantages de la location entre particuliers

maison en location pour vacances à la campagne


Avez-vous pensé à la location entre particuliers pour vos vacances d'été ? Elles s'approchent à grands pas. On y est presque, nous avons tous hâte, non ? Après une année comme celle-ci, je pense que nous avons tous besoin de nous ressourcer, profiter, respirer… 

Pour nos vacances en famille, nous partons dans des lieux et avec des systèmes d'hébergement complètement différents à chaque fois. Parfois, on opte pour des hôtels clubs, parfois pour des campings. Nous avons même essayé le camping-car et la tente en vacances itinérantes. Nous sommes également déjà partis sans rien réserver et en avisant sur place. Les vacances, c'est aussi découvrir et vivre de nouvelles expériences. Cependant, j'ai parfois envie de vraiment me reposer, que tout soit bien organisé. Quand c'est le cas, nous optons plutôt pour la location entre particuliers, car cette solution offre plein d'avantages. Voici les 4 raisons principales de ce choix.

1. Le prix attractif de la location entre particuliers

La location entre particuliers est la plupart du temps bien moins chère car les personnes qui louent leur maison ou leur appartement ont moins de charges que des hôtels par exemple. Les particuliers ont encore moins de charges quand leur annonce est déposée sur un site gratuit. Il faut toutefois être vigilant quand les annonces paraissent trop alléchantes. Mais si vous vérifiez bien tout avant de payer (veillez à lire les petites lignes), vous ferez des économies. Celles-ci sont toujours les bienvenues pendant les vacances, pour pouvoir se faire des petits plaisirs supplémentaires comme des repas au restaurant ou des activités.

Vous pourrez trouver votre bonheur sur des sites généralistes, mais également sur des sites dédiés à chaque région, comme le site Armor Vacances où vous trouverez des annonces de locations de vacances entre particuliersen Bretagne et Loire Atlantique. Vous pouvez aussi vous rapprocher des Offices du tourisme qui disposent souvent de bons contacts. D'ailleurs, en les contactant vous pouvez aussi leur demander de vous envoyer de la documentation sur les environs. Les agents de ces bureaux connaissent la région sur le bout des doigts et ce serait dommage de rater une perle, faute d'une bonne visibilité sur le web, non ?

Je dois avouer qu'avec cette période si particulière de crise sanitaire, je préfère vraiment la location de particulier à particulier, car je souhaite éviter un maximum les lieux communs de type blocs sanitaires dans les campings.

arrivée en vacances à la campagne


2. Échanger avec le propriétaire, c'est connaître les secrets de la région

Souvent, les propriétaires qui louent leur bien sont amoureux de leur région. Ils sont un peu comme des ambassadeurs touristiques. Il ne faut pas hésiter à discuter avec eux et à leur poser des questions. Vous pourrez apprendre tout ce dont vous avez besoin pour passer de bonnes vacances, comme les visites à faire hors des sentiers battus ou le petit resto du coin avec ses habitués locaux. Vous apprendrez ainsi tous les détails pour éviter les sites trop touristiques et profiter un maximum des trésors de la région qui vous accueille.

Vous pouvez aussi demander sur place aux habitants, sur le marché par exemple. C'est plus pratique quand on vit comme les locaux que lorsqu'on est dans un hôtelet qu'on se déplace de site en site avec les infos que l'on a glané sur le net ou bien sur une borne d'accueil.

Les vacances, c'est aussi l'occasion de vivre des expériences humaines enrichissantes. Il faut rester ouvert à ce qui vous entoure pour pouvoir profiter un maximum de cette parenthèse estivale.

3. La location entre particuliers, c'est voyager en se sentant comme à la maison

Lorsqu'on loue une maison ou un appartement pour les vacances, on choisit généralement volontairement de passer des vacances loin du côté aseptisé des bungalows ou des hôtels. C'est vivre un peu comme vivent les propriétaires. On rentre dans leur vie en partageant leur cocon habituel. C'est souvent très chaleureux et convivial. J'aime ce côté personnel, notamment de voir à quel point les propriétaires se sont investis dans la déco intérieure.

En plus, en louant un appartement ou une maison, vous avez tout le confort nécessaire pour cuisiner tranquillement. Lorsqu'on est en famille, on ne peut pas forcément s'offrir un resto tous les jours ni manger sur le pouce à chaque repas. Vous avez donc plus de possibilités en ayant une vraie cuisine à disposition, plutôt qu'une plaque électrique unique et un micro-ondes dans un bungalow.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de louer une maisonavec une architecture propre à sa région comme en Bretagne avec ses maisons en granit, dans le midi de la France avec ces mas ou encore dans le Pays basque avec ses maisons à colombages… Il n'y a plus qu'à choisir, dépaysement garanti !

plongeon à la piscine


4. La location entre particuliers, le choix idéal pour des vacances en famille

Avec des enfants en bas âge, ce n'est pas toujours facile de respecter leur rythme et de le faire coïncider avec celui des plus grands. L'après-midi est un temps de sieste pour les petits, alors que les grands ont bien souvent envie de se dépenser, de sortir et de découvrir. En louant une maison à un particulier, vous louerez une vraie habitation avec tout le confort que ça implique. Vous pourrez laisser le petit dernier faire la sieste dans une chambre au calme pendant que les grands joueront dans le salon.

Contrairement à des vacances en bungalowsqui ont généralement des murs trop fins et qui font en plus caisse de résonance, vous pourrez vivre sans changer vos habitudes quotidiennes. Pourquoi ne pas prendre une maison avec jardin et piscine ? De cette façon, tout ce petit monde pourra profiter et vous pourrez ainsi passer des vacances à votre rythme sans stress.

Alors, quel choix avez-vous fait pour vos vacances d'été ? La location entre particuliers, le camping, l'hôtel ? En ce qui nous concerne, nous cherchons toujours la perle rare, mais dès que je l'aurai trouvée, je ne manquerai pas de vous en parler ! En tout cas, je vous souhaite de passer un très bel été et d'en profiter un maximum !

Bonnes vacances à tous !

 

Commentaires

Articles les plus consultés