Loisirs créatifs : autour de la broderie
Les loisirs créatifs sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Nous sommes de plus en plus à nous lancer dans le bricolage ou les activités manuelles, car de nouvelles solutions, de nouvelles techniques et de nouveaux produits de plus en plus accessibles arrivent sur le marché à des prix très abordables. J'ai découvert la broderie diamant par exemple, vous avez déjà essayé ? C'est une activité simple, ludique et avec un joli rendu sans avoir besoin de compétence particulière. Il suffit juste d'un peu de patience et le tour est joué. Vous aurez en un rien de temps, une création faite par vos petites mains avec un rendu irréprochable. Alors, comment fonctionne cette activité et qu'en est-il des autres types de broderies ?
La broderie diamant : entre peinture par numéros et point de croix
Vous connaissez sans doute la peinture par numéros ! J'en faisais étant petite. Cette activité permettait d'obtenir une toile peinte à la main digne d'un artiste sans trop de difficulté. Il suffit de colorer chaque case numérotée de la couleur qui lui est attribuée. Simple, rapide et efficace !
La broderie diamant c'est le même principe en moins salissant et avec un rendu unique. Vous devez positionner des diamants particuliers en résine sur une toile adhésive selon les numéros indiqués pour donner naissance à votre œuvre. Le résultat est garanti ! Ça me rappelle aussi un peu le point de croix avec le rendu des créations qui est un peu comme pixelisé. Alors, n'attendez plus et commandez un kit de broderie diamant pour tester, et vous serez vite accro !
Si vous n'êtes toujours pas convaincu, je vais vous donner les raisons de la popularité de cette technique ! Peut-être
qu'ensuite, vous vous laisserez tenter ! Pour être tout à fait honnête, même moi, pour me convaincre, il m'en a fallu un peu
plus ! Ma plus grande difficulté a par exemple été de trouver un modèle qui me plaisait.
L'autre avantage de ce loisir créatif c'est la détente. Tout comme le point de croix, vous pouvez forcément trouver le motif qui vous plaira et un point après l'autre, vous verrez que cette discipline vide la tête et fait vraiment du bien ! On peut réellement faire le même type de motifs qu'avec le point de croix. Par exemple, j'adore les alphabets en point de croix, mais je suis incapable d'en faire un. Une fois, j'ai simplement tenté de réaliser un sapin pour Noël de 4 cm par 4, et cela m'a pris des heures ! Une chose est sûre, on ne voit pas le temps passer en faisant de la broderie diamant. C'est une activité accessible à tous qui vous permettra d'obtenir un rendu bluffant, en toute simplicité.
Le retour en force du canevas
Nous avons pu voir ces dernières années un retour en force des pratiques plus anciennes les unes que les autres ; la broderie, le canevas… J'adorais ça étant petite. Pour le canevas, la toile est recouverte du dessin à reproduire et il faut simplement faire des lignes de fils. C'est en quelques sortes comme de la broderie, mais avec des diamètres de fils plus gros. Ce principe permet de faire de cette activité, un passe-temps accessible à tous. Mon premier canevas, j'ai dû le faire vers 4 ou 5 ans et j'en garde un très bon souvenir.
Ma grand-mère m'en achetait de temps en temps. Je me rappelle d'un lapin qui m'avait pris des journées entières. C'était une réelle satisfaction de terminer un canevas après de longues heures de concentration. Enfant, j'étais plutôt hyperactive, et cette activité me canalisait, même si elle était tout de même longue et fastidieuse.
Avec la broderie diamant, ce sont les mêmes avantages, mais avec plus de facilité d'exécution. Même les enfants peuvent s'y mettre, car elle permet de travailler la concentration. Même les plus actifs des enfants se laisseront prendre au jeu !
La broderie au petit point compté
Cette méthode de point de croix est de loin la plus fastidieuse. La toile est vierge et il faut compter chaque trou pour savoir où faire son point… Là, je n'ai vraiment pas la patience. De plus, dans le cas où l'on se trompe d'une case, cela peut être difficile à rattraper… En comparaison, c'est donc la broderie diamant qui gagnera le match, si match il y a.
On peut toutefois dire que le résultat de la broderie au petit point compté est authentique et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Avec cette activité, votre seule limite, c'est vous. Cependant, je pense qu'il faut vraiment maîtriser la technique pour y prendre du plaisir !
Vous l'aurez compris, la broderie diamant c'est apaisant, facile et donc accessible à tous. C'est une activité qui permet de se libérer du stress quotidien et de s'occuper l'esprit. Elle convient d'ailleurs très bien aux adultes qui traversent des périodes d'anxiété ou de déprime.
Il suffit de trouver le modèle qui saura vous plaire et qui pourra facilement s'intégrer à votre décoration intérieure. En effet, il y a aussi cet aspect qu'il faut prendre en compte. Que peut-on faire de la broderie diamant une fois celle-ci terminée ? Vous pouvez bien entendu les offrir à un membre de votre famille ou bien à un ami à l'occasion d'un anniversaire par exemple. Sinon, vous pouvez tout à fait la garder pour vous, et trouver un beau cadre dans lequel vous placer votre œuvre. Vous pourrez ainsi l'afficher fièrement dans votre salon ou votre chambre, pour obtenir une déco tout à fait unique et sublime.
Je vous souhaite une belle découverte si vous sautez le pas et n'hésitez pas à m'envoyer vos belles créations pour que je puisse découvrir toutes les jolies possibilités qu'offre la broderie diamant. Dans le même esprit, vous pourrez aussi découvrir le punch needle, une distraction relaxante et distrayante qui ne manquera pas de vous plaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire