Quelles couleurs choisir pour les jouets de bébé

Chambre de bébé dans les tons bleusPeut-on opter pour des teintes neutres ou claires aussi bien pour les murs que pour les jouets dans la chambre de bébé. Aujourd’hui, il n’y a plus à prouver qu’il vaut mieux favoriser les couleurs neutres dans la chambre de bébé. Cela favorisera l’apaisement de notre bambin pour un meilleur sommeil et en plus, c’est tendance. Donc, c’est acté. On voit partout des chambres pastel, douce, de vrai cocon... D’ailleurs, j’ai opté pour un bleu gris tout doux pour la chambre de mon petit loup... Vous pouvez aller y jeter un œil par ici... Mais qu’en est-il des jouets ?
Quand on observe le rayon premier-âge des magasins de jouets, on est loin des couleurs neutres... Et à l’inverse, on trouve de plus en plus de mignonneries destinées à nos minis dans des tons très neutres… Alors, voici les réponses que j’ai pu trouver…

En fait, pour vous situer, l’idée de cet article m’est venue après une discussion avec mon chéri. Enfin, une discussion, c'est vite dit. Nous n’étions pas d’accord alors ça ressemblait plus à règlement de comptes à O.K. Corral (ok, cette expression est complètement désuète, mais je l’aime bien et elle illustre parfaitement nos désaccords lol)
Ce débat portait le tapis de la salle de jeu. Nous n’étions pas d’accord. Je voulais le tapis A et lui le tapis B.

Sérieusement, il est pas trop beau le tapis B.Vous pouvez le trouver chez les petits raffineurs


Moi, parce que je le trouvais joli, lui parce qu’il trouvait que ça correspondait plus aux enfants et que ça lui semblait plus adapté parce que c’était coloré. Alors que j’ai tellement d’imagination, je trouvais le mien bien suffisant pour jouer aux petites voitures enfin bref j’ai quand même capitulé… Mais je tenais à en avoir le cœur net, est-ce vraiment plus adapté si c’est coloré ? Que doit-on favoriser alors pour nos minis ? Des jouets colorés, à la limite du criard ou des jouets aux nuances douces qui se fondrait parfaitement dans notre superbe déco ? Parce que mine de rien pour le tapis, j’ai culpabilisé!! Je me suis dit comment ça, tu préfères un beau tapis pour ta déco plutôt qu’un tapis moche pour le plaisir de tes enfants !! Dur constat !! Mais une autre question s’est posé si je trouve ça pas terrible pourquoi j’inflige ça a mon enfant, pourquoi lui trouverai ça joli ? Si vous aussi vous culpabilisez de préférer les jouets de couleurs neutres par esthétisme ce qui va suivre devrait vous aider…

La vision de l’enfant de 0 à 3 ans

Ce portique vient de jeujouethique.com
Ce n’est qu’à un an que l’enfant peut voir toutes les couleurs… Avant il ne voit que les contraste, le vert et le rouge par exemple. Il n’a pas fondamentalement besoin d’être surexposé aux couleurs, il a tellement de chose à découvrir et ce qu’il préfère ce sont les visages. Hors, on est d’accord qu’on se balade pas avec un nez rouge !!
Alors que les jouets pleins de couleurs nous paraissent à nous différentes les unes des autres, lui, elles lui paraissent presque identiques. Mieux vaut un jouet sobre, mais avec des éléments très contrastés comme ce portique.

De un an à trois ans, il perfectionne et affine sa vue, et apprend notamment à reconnaître les couleurs primaires. On est toujours loin des jouets orange vert cru et jaune qu’on peut souvent nous proposer. Et pour en revenir à mon tapis, les contrastes auraient été parfaits pour jouer par exemple avec des petites voitures rouge, verte et bleu, car le contraste aurait été plus clair que des voitures de couleurs sur un fond de couleurs…
Cependant, au-delà de la vue, il y a l’aspect cognitif et l’éveil de notre bambin, c’est là que ça se complique un peu pour notre déco

Quelles couleurs pour l’éveil de bébé

Même s'il ne faut pas trop en mettre pour éviter de trop stimuler l’enfant, il faut tout de même varier les couleurs. Comme je l’ai dit plus haut, ce sont surtout les couleurs primaires qui comptent. Et on est d’accord, parfois, ce n’est pas très joli !! Alors, il vaut mieux éviter les jouets d’éveil ton sur ton qu’on trouve beaucoup et les jouets flashy criard qui pique les yeux. Tout est dans la nuance… Comme d’habitude, on évite en fait les extrêmes…
Pour celle et ceux qui me suivent depuis un moment, vous n’allez plus en pouvoir que je répète sans cesse d’éviter les extrêmes lol.
Alors je ne vous conseille pas d’abandonner votre déco, mais selon vos façons de gérer les moments d’éveils, vous pouvez proposer à votre enfants des jouets adaptés aux moments adaptés ou bien trouver des compromis.

Vous l’aurez donc compris, ce sont les objets qu’il manipule (donc qui peuvent se ranger) qui doivent être coloré…

Alors, Faites vous plaisir et optez pour des jouets ludiques et doux ponctués de couleurs. Votre enfant vous dira merci et votre déco aussi !!

Commentaires

Articles les plus consultés