Notre suite parentale deuxième étape : la salle d'eau

Ça fait un moment que vous n’aviez pas eu le droit à un petit article déco… Alors c’est parti !! 
vue du plan vasque en céramique blanche et mosaique mmurale en travertin


Aujourd’hui, je vous parle du travertin, cette pierre naturelle que j’ai utilisée pour faire ma salle de bain. Je suis ravie du résultat et je vous raconte pourquoi… 

Pourquoi j’ai choisi cette pierre naturelle et les tons beiges pour ma salle de bain ?

Nous voulions une salle d’eau chaleureuse et authentique à l’instar de notre chambre. Il y a quelque temps de ça, je vous présentais les prémices de la décoration de notre suite parentale dans un style plutôt boho dans les tons naturels. Nous avons donc continué sur ce thème. Et il en sera de même pour le dressing, mais ce n’est pas pour tout de suite. Chaque chose en son temps…

echelle en bambou pour déposer les serviettes et tablette en travertin
Ça faisait quelques années que la pierre naturelle me faisait de l’œil… J’aime bien les matériaux naturels, mais c’est bien souvent hors budget. J’ai été conquise par le travertin. Les dégradés du beige au brun et son aspect irrégulier lui confère ce côté chaleureux que je cherchais. J’aime retrouver un coté douillet de cocon quand je prends soin de moi. En plus, c’est une pierre naturelle pas cher. Alors que demander de plus !!!

C’est quoi le travertin ?

Le Travertin est une roche calcaire originaire d’Italie, mais aujourd’hui, elle est principalement extraite en Turquie. Cette pierre naturelle, peut être utilisée pour l’intérieur même dans les pièces humides comme pour l’extérieur, car elle résiste au gel.

On peut choisir les finitions que l’on veut afin de s’accorder parfaitement avec notre intérieur : poli, brossé, brut. Les avantages de cette pierre, c’est avant tout sa solidité une fois posé, la facilité de pose et de coupe.

Pose et entretien du travertin

Le travertin se pose comme du carrelage standard. L’irrégularité des pierres permet d’avoir une marge de manœuvre sur les coupes… La précision n’est donc pas forcement de mise et ça nous a bien arrangés !!
Si vous avez plusieurs paquets à poser, je vous conseille de tous les ouvrir, car chaque morceau peut avoir des teintes différentes. Vous pourrez ainsi préparer votre calepinage. Le calepinage consiste à répartir harmonieusement des éléments tels que des carreaux ou des dalles sur une surface donnée.
Nous avons opté pour le multi-format que nous avons trouvé chez Leroy Merlin en essayant de ne jamais reproduire le même motif dans la pose. Pour faire les joint et combler les irrégularités de la pierre (de gros trous parfois), nous avons pris du mortier joint ivoire.
Le travertin est une pierre poreuse. Il faut donc après le temps de séchage adéquat appliquer un imperméabilisant. Ce produit protégera ce revêtement des tâches et des infiltrations. Il faut également veiller à ne pas employer de produits ménagers abrasifs pour le nettoyage. Un produit d’entretien à base de savon de Marseille ou de savon noir suffira amplement.

La décoration de notre salle de bain

vue du plan vasque blanc  sur meuble en chêne clairNous avons opté pour un meuble vasque couleur chêne clair et un receveur extra plat en pierre reconstituée afin de garder une harmonie ou bien dans les teinte ou dans la matière.
Tous les éléments ainsi que la robinetterie proviennent de Leroy Merlin. Autant des fois, je fais plusieurs magasins autant là j'ai tout trouvé !! J'ai été contente de gagné du temps !!
Pour la tablette sous le velux, nous l'avons confectionné avec une chute de Wedi d’un précédent chantier. 
Une échelle chinée sur une brocante (récup un jour, récup toujours), un peu de décoration trouvée ici et là, 2 plantes vertes et voilà… 

paroi de douche en travertin et mitigeur carréJe trouve que l'utilisation de matériaux naturels apporte du caractère à cette salle d’eau. Le vert de plantes rehausse un peu la décoration tons sur tons pour donner du relief à la pièce… Je m’y sens déjà bien et mes enfants aussi… Je sens que notre salle d’eau parentale va être prise d’assaut par nos deux loulous !!

Alors que pensez-vous de cette seconde étape de la suite parentale ? Vous avez raté la première étape ? Ce n’est pas grave, elle est ici…

Commentaires

  1. J'aime aussi beaucoup les tons beiges naturels et pierre pour la salle de bain. J'espère que nous ferons notre suite parentale aussi prochainement. Tellement de choses à faire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés