Quand bébé passe au lit de grand

Ça y est, mon petit loup est en âge de passer dans son lit de grand. Il y a des indicateurs qui ne trompent pas… C’est donc l’occasion de refaire un peu sa décoration. On ne va pas tout changer, car beaucoup de choses resteront à l’identique. Voici donc comment on peut voir si notre enfant est prêt et comment nous sommes passés au lit de grand.


Chambre d'enfant bleu thème renard


Quand l’enfant est-il prêt à passer à un lit de grand ?

En fait, l’enfant vous signale quand il a besoin de plus d’espace. Il faut être à l’écoute des signes. Ce n’est pas forcement quand ils ont la capacité de sortir de leur lit de bébé. Il gigote de plus en plus, se découvre rapidement et vous les retrouver toujours en dehors de leur gigoteuse. En plus mieux vaut ne pas trop tarder à leur donner la possibilité de sortir seul de leur lit car ils n’auront pas encore l’idée de sortir par même juste par contradiction. L’enfant ne sera pas encore dans sa période de contestation qui arrive vers 3 ans.
Cependant, pour ma fille, je l’ai mis plus tôt encore dans un lit d’enfant, car j’avais des problèmes de dos et je ne pouvais plus la coucher dans son lit. Et tout, c’est très bien passé ! D’ailleurs, si l’on suit la méthode Montessori (qu'on ne présente plus) le matelas posé directement sur un sommier sur le sol serait le plus adapté à partir de 9-10 mois soit l’âge où, il peut se mouvoir seul.

Le lit cabane

Nous avons choisi le lit cabane. Je l’adore, je l’avais même proposé à ma fille il y a quelques années, mais elle n’en avait pas voulu. Cette fois, mon petit loup l’adore. Nous l’avons commandé chez monlitcabane.com pour une question de finition, mais aussi de prix. J’ai fouillé sur le net et c’est celui qui s’accordait le plus à mon budget. Au-delà du coté esthétique , nous avons choisi un modèle à ras du sol… Comme ça, il peut monter et descendre facilement et à sa guise. Le montage de ce lit est très facile et rapide, d’ailleurs, je vous ai préparé une petite vidéo à ce sujet.


L’adaptation au lit de grand

Veilleuse renard
Pendant deux nuits, nous avons laissé les 2 lits dans sa chambre, car je ne voulais pas le forcer… Mais de lui-même, il était ravi de dormir dans ce nouveau lit… D’ailleurs, il me fait rire, car au lieu de dire juste « mon lit » il répète sans cesse « mon lit cabane ». Et quand j’ai retiré son lit de bébé, il n’a absolument pas réagi… Je n'ai pas fait plus de changement que ça… Il me semblait important de ne pas chambouler tout son univers. J’ai même laissé le fauteuil que j’avais mis pour les nuits et l’allaitement, comme ça, on peut s’y installer pour lire !!!

J’ai également créé des cartes avec les lettres de son prénom pour décorer le lit. Chaque lettre est illustrée par un objet ou un animal ayant un lien avec nous et commençant par la même lettre. D’ailleurs si le concept vous plait (ou pas d’ailleurs) n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie d’avoir vos avis.

cartes alphabet illustrées

Et voilà, la chambre de mon petit loup est terminée, si vous souhaitez voir comment elle était avant c’est par ici : La chambre de bébé : Thème renard

À bientôt pour de nouvelles idées déco !!! Belle journée

Commentaires

  1. Bonjour. J'avoue que nous avons passé notre enfant très tard dans son grand lit (+ de 3 ans) car elle ne gigotait pas, n'essayait pas d'y descendre même lorsque nous avons ouvert un coté de son petit lit.
    D'ailleurs, nous avons profité d'un des déménagement pour faire une vraie chambre avec une chouette décoration.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés