Une fête d’anniversaire Harry Potter #1

baguettes, balai, photobooth harry potter

Pour l’anniversaire de ma fille (qui a eu 9 ans), nous avons décidé de faire sa fête avec ses copains sur le thème d’Harry Potter. C’est le thème idéal pour laisser aller son imagination et créer une déco version Warner Bros. Studio, enfin essayé !! Du coup, j’ai pu créer de la déco, un gâteau et organiser des animations… Le tout en essayant de rentrer dans un budget très réduit. Alors, prêt pour un voyage à Poudlard ? Je vous raconte tout….

La décoration version Harry Potter

Les invitations à Poudlard

Pour les invitations quoi de mieux qu’un ticket pour prendre le Poudlard express et inviter les enfants à prendre le train depuis la voie 9 ¾… J’ai pris un visuel sur Internet pour le recto et le même pour le verso en effaçant le centre afin d’y inscrire ce que je voulais. Donnez le ton dès l’invitation : 
« Apprenti sorcier, apprentie sorcière, nous avons besoin de vous pour retrouver la formule magique qui permettra de briser la malédiction de l’Ordre noir avant qu’il ne soit trop tard et pouvoir fêter l’anniversaire de Lilly »
Vous pouvez glisser les invitations dans une enveloppe vieilli au marc de café, ça fonctionne très bien et la sceller à la cire, effet garanti !!
Invitation type billet de train Harry Potter

Le Choipeau "griffondor ou Serpentar"

Pour faire le choixpeaux, j’ai utilisé uniquement ce que j’avais déjà…
Il m’a fallu : ­ 
  • Un grand rond en carton pour faire la base
  • Un sac en papier pour la structure
  • Du scotch de peintre ­
  • Du journal pour le papier mâché (en petit bout)
  • La colle à papier mâché (eau + colle blanche + farine) ­
  • De la peinture acrylique marron et noir
Si vous voulez aussi réaliser le choipeau, voici les étapes : 
  1. Coupez un cercle en carton. 
  2. Scotchez le sac en papier sur le pourtour du rond. 
  3. Enroulez le scotch autour du sac pour lui donner la forme du choipeau 
  4. Recouvrez de papier mâché l’ensemble du support (la base en carton également) et ensuite, donnez la forme des yeux, de la bouche et des plis. 
  5. Cette formule de papier sèche très très rapidement. J’ai pu commencer à peindre une heure après. 
  6. Peindre l’ensemble en marron et accentuer les ombres en appliquant le noir dans tous les creux des plis, à l’intérieur de la bouche et sous les arcades sourcilières. 
  7. Et voilà !!

Etapes de création du choipeau de Poudlard

Les baguettes pour les apprentis sorciers

Là encore, ça ne coûte pas grand-chose, J’ai pris des baguettes de bois dont j’ai taillé le bout et légèrement poncé au papier de verre. Pour certaines, j’ai mis juste de la colle avec un pistolet à colle sur le manche et pour d’autres, j’ai fait le manche en pâte Fimo. Ensuite, j’ai peint le tout !!

étape de création des baguettes du film Harry Potter

baguettes réalisés pour un anniversaire sur le thème Harry Potter


La pierre philosophale

Toujours en mode récup pas cher, je ne voulais pas acheter de la résine, alors j’ai pris juste un silex trouvé par terre de couleur claire, je l’ai lavé puis colorié au feutre rouge pour garder l’effet de transparence (ça doit être faisable à l’encre de chine rouge, c’était ma première idée, mais je n’en avais plus) puis je l’ai vernis.
Pierre philosophale réalisée en suivant le tutoriel afin de servir de décoration lors de l'anniversaire Harry Potter

Les fioles de potion magique

flacons en verre décorer d'étiquettes anciennes pour un anniversaire Harry Potter
Alors là, j’ai acheté des petits flacons à moins de 3 € les 6 chez Action et fait une planche d’étiquettes que j’ai simplement collées. J’ai rempli les fioles avec ce que je trouvais dans la maison (vinaigre balsamique, colorant, sirop…). Je vous mets la planche en question en téléchargement libre.


Les étapes du tutoriel des clés volante vu dans le film Harry PotterLes clés volantes de l'école des sorciers

J’ai récupéré de vieille clé que j’ai nettoyé au vinaigre blanc, car elles étaient vraiment trop rouillées et je les ai patinées avec de la peinture noir passé au chiffon.
À l’aide d’un marqueur, j’ai dessiné les ailes sur du celluloïd (feuille en plastique transparent, légèrement rigide, on les utilise généralement pour la couverture de dossier par exemple et on en trouve dans les rayons de fournitures de bureau ou en papeterie). Après les avoir découpées, je les ai collés sur les clés à l’aide du pistolet à colle.

Les enveloppes volantes d'inscription à Poudlard

Il faut juste de bêtes enveloppes, vous pouvez y imprimer l’emblème de Poudlard et y inscrire l’adresse d’Harry Potter : Mr H. Potter Dans le placard sous l'escalier 4, Privet Drive Little Whinging Surrey et les scellées à la cire.


enveloppe scellée à la cire

Les vifs d’or du Quiddich

Je suis partie avec des balles rebondissantes, car les enfants allaient les manipuler pour les activités sinon j’aurais pris des balles de ping-pong qui aurait très bien fait l’affaire. J’ai tracé sur les balles les dessins du vif d’or et ensuite, j’ai tenté deux techniques.

enveloppes cachetées utilisées pour la décoration d'un anniversaire sur le thème d'harry Potter
La première en repassant avec le pistolet à colle et la seconde en repassant avec de la peinture perle qui donne un peu de volume. J’ai pris des plumes de pigeon que j’ai lavé puis découper. J’ai fait 2 incisions sur le dessus de la balle puis j’ai collé au pistolet à colle.
J’ai ensuite planté un cure-dent en dessous que j’ai planté dans une boite à œuf pour me faire le support et j’ai bombé le tout !!


Vif d'or créer avec de la peinture gonflante pour la décoration d'un anniversaire sur le thème Harry PotterVif d'or décoratif



La carte du maraudeur

J’ai imprimé le fichier en ligne sur le blog Sucacide et suivi le tuto. J'ai imprimé sur du papier couleur parchemin pour plus d’authenticité. 

carte vieilli du maraudeur tiré du film Harry potter et utilisée dans la décoration d'anniversaire

Le lustre de Poudlard

bougies volantes décorant un dessus de table pour un anniversaire Harry PotterRécup un jour, récup toujours… J’ai pris des rouleaux de papier toilettes, je les ai peints en blanc. J’ai collé d’un côté des bougies leds (2€ les 4 chez action) à l’aide toujours de mon pistolet à colle puis j’ai repassé en donnant un effet de cire fondue. Et voilà, il ne reste plus qu’à les suspendre avec du fils de nylon.

Le balai magique " Éclair de Feu"

vu d'ensemble du buffet d'anniversaire Harry PotterJ’ai ramassé un grand bout de bois que j’ai poncé par endroit mais j’ai aussi laissé un peu d’écorce. J’ai ensuite gravé les runes du balai original et j’ai verni le tout. Pour l’anneau doré, j’ai pris une boite de conserve que j’ai bombée avec de la peinture doré.

Pour faire le chemin de table, j'ai acheter une écharpe Griffondor sur le bon coin… 

Et voilà pour les idées déco que j'ai réalisé cependant, je vous note également les quelques idées que j’ai eu, mais que je n’ai pas réalisé, peut-être pourront-elles vous inspirer…

Quelques idées déco supplémentaires… 

La voie 9 ¾ 

Pour le photo call, j’avais hésité à acheter un rouleau de papier peint effet briques et de couper en deux un vieux caddie pour refaire le passage vers la voie 9 ¾, ce n’est pas grand-chose à faire et l’effet est garanti ou bien dans le même esprit, on trouve du tissus imprimé motif brique pas très cher et en recouvrant l’entrée et en laissant une fente au milieu, on a vraiment l’impression de changer d’univers….

Les tableaux de Poudlard

En brocante, vous pouvez trouver de vieille toiles en trouver quelques-unes jolies et en trouver d’autre dont vous garderez juste le cadre (Bien mesurer avant d’acheter). Acheter 2 ou 3 cadres numériques vidéo, on en trouve maintenant à des prix pas trop élévés et créez des vidéos de mise en scènes dans l’esprit et fixer les cadre anciens sur les cadres numérique. Pour vraiment garder le coté surprenant faite en sorte que sur la première partie de la vidéo, il n'y ait que des mouvements subtils et après amusez-vous… 

Voilà la déco terminée, si vous voulez des idées pour le gâteau et les animations le lien est juste en dessous…

Une fête d’anniversaire Harry Potter #2

 

Commentaires

  1. Que de belles idées de déco !! J'adore Harry Potter et je garde les idées pour mon anniv

    RépondreSupprimer
  2. Tu le sais... c'est tout à fait le genre de thème que j'adore... et tu l'as superbement réalisé! Tes idées sont toutes excellentes. Le vif d'or est particulièrement bien réalisé!! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant justement ton univers je suis d'autant plus touchée !! Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Ouah quelle imagination! Je suis sûre que les enfants auront des paillettes dans les yeux 😉😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie !! Lilly était effectivement super contente et je crois que ces amis se sont beaucoup amusée entre la déco à découvrir et les activités !!

      Supprimer
  4. Quand je vois Harry Potter je suis attiré comme un aimant ^^ La déco que tu as réalisé est tout simplement canon. Je suis impressionné par le choipeau ... j'adore aussi les baguettes, les clés. J'aime tout en fait :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, merci beaucoup !! je suis tellement contente que ça puisse plaire à des Harry Potter addict !! :)

      Supprimer
  5. Non mais c'est de la folie ta déco !!!! SUBLIME !
    Potterhead que je suis je ne peux être qu'en admiration !!!
    Je partage ton article de suite sur ma page de blog :D

    Bisous Xx.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooohhhhh Merci pour ce super compliment et aussi merci pour le partage !! Je suis épatée par les commentaires positifs sur cette déco. Je ne suis jamais sure de moi quand je commence un bricolage même quand je fini d'ailleurs et là, je reste sans mots... Un grand grand merci !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés