Dépensez moins, dépensez mieux
Faites-vous attention à ce que vous achetez ? Nous achetons souvent par besoin, par nécessité, mais aussi par envie. Aujourd'hui, nous sommes constamment incités à l'achat mais nos comptes ne sont pas illimités. Alors, nous cherchons à prioriser nos envies et à trouver des moyens de faire des économies, trouver des bons plans. Alors qu'au final, il s'agit surtout de mieux consommer et de se poser les bonnes questions. Il faudrait déjà comprendre pourquoi nous faisons des achats compulsifs et d'où vient ce besoin de consommer. À partir de là, vous arriverez sans doute mieux à faire des achats réfléchis. En tout cas, ça marche pour moi. Je n'achète plus tarif plein ou rarement, car je prends le temps de trouver le bon mode d'achat en fonction de l'objet que je souhaite acquérir. Il y a 3 questions à se poser : est-ce que je peux le fabriquer ? Est-ce que je peux le remplacer par autre chose ? Et si la réponse est non aux deux premières questions, demandez-vous s'il existe un moyen pour le payer moins cher.
Pourquoi se poser ces questions ? Je vais vous détailler l'idée et vous comprendrez alors mes trucs et astuces afin de dépenser moins et mieux.
Est-ce qu'il existe un moyen pour le payer moins cher ?
Généralement, la réponse à cette question est oui. Il y a toujours une façon de trouver des réductions ou des bons plans grâce aux sites d'astuces et codes promos. J'ai pris l'habitude avant d'acheter sur Internet, de vérifier s'il existe des bons plans ou des codes promo comme sur le site moins-depenser.com, spécialisé notamment en coupons de réduction et autres bons plans.Par exemple, j'ai commandé l'électroménager de ma cuisine sur des sites où le prix affiché était bien supérieur à ceux qu'on peut trouver sur des sites de démarque, mais après l'activation du code promo, c'était vraiment plus intéressant. Je vérifie donc toujours pour les gros achats. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je regarde pour mon canapé…
Mais au-delà de la recherche de promos et de réductions, il y a d'autres économies à faire, rappelez-vous la première question...
La première question était : est-ce que je peux le fabriquer ?
Faire soi-même, bricoler, customiser, c'est vraiment valorisant et économique !! Il y a plein de choses que l'on peut faire à partir de pas grand-chose. On trouve toujours plein d'idées sur Internet, il faut juste changer nos habitudes. La récup aussi permet de donner une seconde vie aux objets. Leboncoin, les brocantes et Facebook market sont autant de sites qui permettent de trouver des objets pouvant servir de base pour de jolies créations.Voici d'ailleurs un exemple de meuble que j'ai acheté 40 € sur Leboncoin. Une fois relooké, ce vaisselier a pu prendre place dans ma cuisine (si vous voulez en savoir plus sur la customisation du vaisselier, c'est par ici). J'aurais pu en acheter un en boutique, mais il m'aurait coûté bien plus cher, c'est sûr ! Et au-delà de la fierté de l'avoir complètement transformé, j'ai vraiment passé un super moment.
D'ailleurs pour la récup, il existe aussi des sites de dons d'objets... Et comme on dit : savoir donner, c'est savoir recevoir... Alors, il ne faut pas hésiter ! Vous avez sans doute des choses dont vous ne voulez plus, et ça peut faire des heureux et inversement.
La seconde question : est-ce que je peux remplacer par autre chose ?
Ce que j'entends par là, c'est la notion de réutilisable. Le gaspillage, le jetable, l'éphémère sont autant de pratiques que j'aimerais éviter. Je ne suis pas un ayatollah du zéro déchet, cependant, je suis sensible à la cause environnementale et j'essaie, un pas après l'autre, de mettre de petites choses en place. Des petits changements qui d'un côté me permettent de montrer à mes enfants comment on peut être plus respectueux de l'environnement et dans le même temps, ça me permet de faire des économies. Alors, pourquoi se priver ?!Par exemple, j'utilise depuis quelques années maintenant des serviettes en tissu à la place de l'essuie-tout ou des serviettes en papier et depuis peu, je remplace le cellophane par les bee wraps. Franchement, ces toiles cirées sont très faciles à faire soi-même. J'ai fait le tout premier grâce à la box Pause Moderne. De même, j'ai réalisé mes lingettes démaquillantes, exit le coton. Sinon, vous trouvez des nécessaires prêts à l'emploi pour une démarche zéro déchet.
Il existe d'autres produits qui coûtent cher comme la lessive par exemple. Certains la fabriquent eux-mêmes. Personnellement, je n'en suis pas encore là, même si j'ai déjà utilisé les noix de lavage.
On se rend vite compte que le zéro déchet est vraiment économique. Même si, au départ, ça peut demander un petit investissement, c'est vite rentabilisé. Un autre exemple, les yaourts. On les achète par 12. Donc, on a 12 petits pots en plastique plus un emballage carton : niveau déchet, on n'est pas bien ! Alors qu'acheter un gros pot avec la même quantité permet d'avoir moins de déchets et le prix s'en ressent !
Il n'est pas possible de tout faire soi-même ou de tout remplacer. Et puis, il faut aussi savoir se faire plaisir !! Alors parfois, quand je vois quelque chose que je veux vraiment, je me l'achète sans trop regarder le prix, mais ça reste une façon d'acheter exceptionnelle.
Voilà, vous savez tout !! Je vous ai expliqué mon point de vue sur les achats compulsifs, mes petites victoires face à la surconsommation, mon mode de fonctionnement pour faire des économies. Maintenant, je serais curieuse de connaître votre avis, si vous avez d'autres astuces ou des bons plans pour mieux consommer sans se ruiner ? Et aussi, quelle est votre vision des choses en ce qui concerne la cause environnementale et le zéro déchet ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire